Les bonnes raisons pour porter des lunettes de soleil

Contacter Commenter Site Web Page Web

Les rayons solaires émettent plusieurs rayons ultraviolets dont l’UVA et l’UVB, très nocifs pour la santé des yeux.

Malgré le port de chapeau ou un temps couvert, le réfléchissement de cette luminosité via l’eau, le sable ou la neige produira les mêmes effets néfastes qu’une exposition directe au soleil. Il est donc important de porter des lunettes de soleil afin de protéger la vision.

Pourquoi porter des  lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil protègent les yeux des éblouissements. Elles filtrent également les rayons UV, premiers responsables de plusieurs maladies oculaires. Pour trouver une bonne paire de lunettes de soleil, il faudra s’adresser aux boutiques d’optique en ligne ou aux magasins spécialisés. Les opticiens présents dans ces endroits pourront conseiller les acheteurs sur les catégories solaires adaptées à leur cas. Chez les sportifs, le port de lunettes de soleil sport leur permettra d’éviter les éventuels corps étrangers qui pourraient mettre en danger leurs yeux : eau saline, particules fines, poussières, vent, gravillons, etc.

Les rayons UV, plus dangereux chez les enfants

Les bébés, les enfants et les adolescents sont plus vulnérables aux rayons solaires que les adultes. En effet, la rétine des enfants de moins de un an capte les rayons UVA et UVB à 100%. Durant toute son existence, la rétine d’une personne sera exposée aux rayons UV à 70%  avant d’atteindre l’âge de 17 ans. Le port de lunettes de soleil pour enfant permettra donc aux parents de conserver le « capital vue » de leurs progénitures.

D’après les professionnels de l’optique, il est préférable de ne pas exposer un bébé aux rayons solaires avant son troisième mois. Ensuite, il faudra lui faire porter des lunettes de soleil adaptées à son âge et à sa morphologie, en privilégiant les accessoires dont les branches sont remplacées par un bandeau. L’indice de filtration des verres devra appartenir aux catégories 3 ou 4.