Quel indice de protection pour mes lunettes solaires ?

Contacter Commenter Site Web Page Web

Chaque paire de lunettes de soleil pour enfant et pour adulte n’offre pas la même protection.

Si la plupart de ces accessoires filtrent considérablement les rayons nocifs, seuls certains types de verres stoppent la lumière bleue.  L’indice de protection des lunettes solaires de bonne qualité se divise en cinq paliers.

L’indice de protection 0

Les lunettes de soleil dont les verres ont un indice de protection 0 ne filtrent la lumière vive qu’à hauteur de 19%. Ces accessoires sont donc plutôt d’ordre esthétique mais offrent une faible protection contre le soleil.

L’indice de protection 1

Les lunettes de soleil équipées de verres ayant un indice de protection 1 arrivent à filtrer 20% à 55 % de la lumière bleue. Le port de ces accessoires est conseillé lorsqu’il fait gris ou encore lorsque l’intensité lumineuse est faible.

L’indice de protection 2

Les verres ayant un indice de protection 2 stoppent la lumière bleue à hauteur de 80%. Ces lunettes de soleil de bonne qualité peuvent être portées pendant les intersaisons ou lorsque le temps est légèrement couvert.

L’indice de protection 3

Les lunettes de soleil de niveau 3 peuvent être appelées comme des accessoires passe-partout. Elles filtrent la lumière bleue jusqu’à 90% et peuvent être portées à n’importe quel moment de la journée, quelle que soit la saison.

L’indice de protection 4

Le port des lunettes de soleil munies de verre à indice de protection 4 n’est recommandé que lorsque la personne va affronter une lumière bleue intensive. Comme ces accessoires ne laissent passer que 2% de luminosité, ils conviennent donc à toute activité montagnarde  et nautique : escalade, randonnée, pêche en haute mer, voile, etc. Les lunettes de soleil à indice de protection 4 sont interdites pour la conduite automobile.