Savoir prendre soin de ses lunettes de soleil

Contacter Commenter Site Web Page Web

Comme tous les accessoires, les lunettes de soleil s’usent avec le temps…

Toutefois, elles resteront dans un bon état général si vous en prenez soin régulièrement. Les propriétaires n’auront pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans l’entretien de leurs lunettes de soleil. Quelques gestes essentiels permettent de préserver aussi bien les montures que les verres solaires.

Préserver la santé de ses lunettes solaires

Malgré les apparences, les lunettes de soleil sont fragiles. Face aux chocs, aux chutes ou encore lorsqu’elles sont exposées à une forte chaleur, les verres solaires, les charnières et les branches peuvent subir une déformation voire même se casser. Lorsque vous ôtez vos lunettes de soleil, il vaut mieux utiliser les deux mains. Cela augmentera la durée de vie des charnières.

La suspension des lunettes de soleil autour du cou ou encore avec les cordons est à éviter au maximum. En effet, ce geste risque de porter atteinte aux branches. Il est également déconseillé de remonter ces accessoires sur la tête. D’une part, les branches sont susceptibles de s’élargir et d’autre part, les produits capillaires peuvent adhérer aux verres solaires et les engraisser. Les cheveux peuvent également laisser des rayures sur les lunettes de soleil.

Les traitements spécifiques

Afin de mieux protéger les lunettes de soleil, il est préférable de demander à l’opticien l’ajout des traitements spécifiques permettant d’allonger leur durée de vie : anti-rayure, antireflet, hydrophobe, etc. Une fois que les lunettes solaires seront ôtées, il est fortement recommandé de les ranger dans leur étui. Ce dernier a été spécialement créé pour protéger vos accessoires au maximum contre toutes les agressions extérieures surtout lorsqu’ils seront placés à l’intérieur d’un sac à main, dans la poche d’une veste ou encore dans la boite à gant de la voiture.

Le nettoyage des verres solaires se fera toujours avec de l’eau froide afin de ne pas écailler leurs films protecteurs. L’usage de la liquide vaisselle est également à bannir car ce produit est trop agressif. L’entretien des lunettes de soleil devra être systématique après une ballade en mer ou sur la plage. Rincez vos verres solaires avec de l’eau tiède pour ôter tous les résidus de sable et de sel.