Lunettes de soleil, indispensables en été !

Contacter Commenter Site Web Page Web

En été, les rayons de soleil sont particulièrement éblouissants…

Le port de lunettes solaires est donc le seul moyen pour les hommes, les femmes et les enfants de protéger leur vue. Sans une bonne protection, les rayons UV risquent de porter de lourds préjudices à l’œil. Même si les lunettes de soleil sont recommandées pour la saison estivale, ces accessoires doivent être portés toute l’année même en temps couvert.

Fonctionnement des lunettes de soleil

Le taux d’ensoleillement est à son summum en été. Les rayons solaires apportent sur terre aussi bien de la lumière bleue que de la chaleur et des rayons ultraviolets de type A, B et C. Si 90% des rayons UVB sont stoppés par la couche d’ozone, les rayons A arrivent en totalité sur la planète terre.

Si une partie des rayons UV apportés par le soleil est indispensable au corps humain pour la synthèse de la vitamine D, le reste ne sera d’aucune utilité car il risque de nuire à la santé de la vue. Il devra donc être filtré par les verres solaires des lunettes. Lorsque ces rayons nuisibles pénètrent dans l’œil, ils s’attaquent tout de suite à la rétine, au cristallin et à la cornée.

La réverbération : principale ennemi de l’œil

La réverbération provient du reflet des rayons solaires sur les surfaces claires et étendues comme la neige, la mer, le sable, l’eau du lac, l’étang, les murs de couleur claire, etc. Les pathologies oculaires causées par ce phénomène sont nombreuses : dégénérescence maculaire liée à l’âge – DMLA, ptérygion, photoconjontivite, carcinome épidermoïde de la cornée, photokératite, etc. Pour éliminer les réverbérations, choisissez des lunettes munies de verres solaires polarisants lors de l’achat.