Implants dentaires et chirurgie : quelques conseils pour y voir plus clair

Contacter Commenter Site Web Page Web
Voici quelques conseils pour y voir plus clair dans les spécialités dentaires de chirurgie et d'implantologie.

Parfois vous allez voir votre dentiste et une sentence tombe : il va falloir avoir recours à la chirurgie dentaire...

Le mot chirurgie peut vous effrayer et il y a de quoi, dès que l’on pense à des opérations à l’intérieur de la bouche on est pris de frisson ce qui est plutôt normal. Néanmoins, la chirurgie dentaire est très pratiquée de nos jours et il faut arrêter d’avoir peur des chirurgiens dentiste.

Pas de panique !

Votre dentiste peut pratiquer certaines interventions de chirurgie buccale comme une extraction de dent par exemple. Mais parfois, les problèmes sont plus graves et il faut alors avoir recours à un spécialiste qui sera le chirurgien dentaire. Le chirurgien officie souvent en cabinet comme dentiste familial, ce qui fait que vous pouvez voir avec votre dentiste familial s’il est considéré comme chirurgien. De nombreuses fois une simple anesthésie locale sera suffisante. De nombreuses dents de sagesse sont extraites sur simples (mais nombreuses) piqures. Mais quand il y a des complications ou que l’intervention s’annonce difficile (dent difficile d’accès, problème buccal) alors le chirurgien devra pratiquer une anesthésie générale, pour le confort du médecin et le vôtre.

La question de l’implant dentaire…

Dans tous les cas, lorsque le chirurgien dentiste vous aura extrait une dent qui n’est pas une dent de sagesse, il vous proposera de la remplacer. Là plusieurs solutions vous seront proposées. Tout d’abord, vous pourrez vous faire poser un bridge. Un bridge, c’est comme plusieurs fausse dents qui seront posées sur vos vraies dents qui sont de part et d’autre du trou. Le bridge est une solution correcte sur le court terme. Ensuite votre chirurgien vous proposera probablement la pose d’implant dentaire. L’implant va être inséré directement dans l’os, ce qui en fait une solution préférable au long terme.
Dans tous les cas, choisissez la solution la plus adéquate avec votre bourse, en n’oubliant pas que l’implantologie est la meilleure solution, bien que plus coûteuse. Vous pouvez aussi mettre un bridge pour commencer et vous faire poser un implant lorsque vos finance vous le permettront, cela peut être une bonne chose.