Les points majeurs avant de créer sa structure de services à la personne

Contacter Commenter Site Web

Nul doute que les SAP sont en plein boom de nos jours dans l’hexagone.

Les entreprises qui ont investi le filon n’ont eu de cesse de croître ces dix dernières années, avec ainsi une multiplication par dix du nombre de structures évoluant dans les sap entre l’année 2005 et 2007, et des statistiques à faire pâlir de jalousie comme 16 milliard d’euros de valeur ajoutée juste pour 2009 (Source: Agence nationale des services à la personne). Un engouement qui a évidemment vu un secteur grandir, avec bien entendu la mise en service d’un grand nombre de softs pour ces sociétés.

Un engouement unique dans notre pays

Dans le monde des services à la personne le nombre de logiciel de services à la personne a connu la même croissance. Une croissance à grande échelle et avant tout impressionnante, qui, bien qu’elle donne le choix aux sociétés de sap, complexifie aussi la donne et laisse parfois sceptiques certains entrepreneurs au moment de choisir le logiciel adapté. Compliqué dès lors de réaliser le choix judicieux et d’identifier quel système sera le plus adapté à sa société.

Prenez le temps de lire ces recommandations

Voici donc quelques conseils à noter dans le but de choisir votre logiciel de services à la personne. Dans un premier temps, il est important de créer un process de sélection permettant de ne pas faire d’erreur: de la formulation du besoin, à l’écriture du cahier des charges, en passant par la première consultation avec des éditeurs, faites attention de faire les choses dans l’ordre et ne pas vous précipiter. La sélection du logiciel permettra effectivement l’organisation et les grands principes de travail à l’intérieur de votre structure, et il faut être certain de ne pas se tromper.

Par la suite, prenez du recul et soyez objectif lors de vos recherches. Ne vous laissez pas influencer par les discours commerciaux, et n’hésitez pas à demander un essai sur une version d’évaluation, voire un essai grandeur nature dans le but de vous rendre compte si le système est bel et bien fait pour votre problématique ou non, et si vous ne vous trompez pas.

Pour terminer, gardez en tête la formation de vos équipes forcément liées à cette décision et le suivi nécessaire. La sensibilisation de vos collaborateurs déterminera en effet l’adoption et donc la performance de votre nouveau logiciel, et il s’agit d’un élément primordial dans le succès de ce genre de projets. Dès lors, n’ayez pas peur de montrer les avantages de ce genre de logiciels à vos équipes, pour gagner leur adhésion.

Au cas où vous souhaitez rechercher votre futur logiciel de service à la personne, commencez immédiatement vos recherches en contactant les grands softs du marché à l’image de céZen ou Ximi, qui vous donneront sans doute une réponse adaptée.