L'Île sacrée, un livre évènement par Catherine Pierdat

Contacter Commenter Site Web Page Web
Un livre attendu. Une énigme historique des plus populaires de notre temps, la fameuse affaire de Rennes-le-Château enfin résolue dans un essai étonnant : L'île sacrée - en prévente – Sortie début décembre 2011.

Qui ne connait pas, même vaguement, l’histoire du « curé aux milliards » de Rennes-le-Château (Aude) ?

A la fin du 19e siècle Bérenger Saunière restaure l’église du village qu’il truffe de symboles énigmatiques et se construit un domaine digne d’un riche bourgeois alors qu’il ne possède officiellement qu’un maigre pécule de curé de campagne : maison de plusieurs étages qu’il n’habite pas, tour néogothique qui renferme sa bibliothèque, belvédère, serre et jardins. Quand la mort le rattrape en 1917, il a encore de nombreux projets architecturaux en tête, comme par exemple, l’édification une nouvelle tour et des remparts autour du village, ou encore la construction d’une route pour joindre le village voisin. Cet étalage de richesse fait croire qu’il a trouvé un trésor. Et depuis les années 1950, l’histoire du prétendu trésor s’amplifie de nouvelles thèses, plus farfelues les unes que les autres. Récemment, c’est l’emplacement du trésor des Wisigoths qu’on aurait trouvé… Fausse alerte, une de plus.

Une approche différente

C’est là que se démarque l’auteur de L’Île Sacrée. Pour Catherine Pierdat, il n’y a pas de trésor d’or sonnant et trébuchant. Le véritable trésor de Rennes-le-Château est spirituel. Elle s’appuie pour le démonter sur le décryptage et l’analyse d’un livre aussi énigmatique que rébarbatif, publié en 1886 par un autre prêtre, Henri Boudet, qui était curé de la paroisse voisine, Rennes-les-Bains. Cet ouvrage, La Vraie langue celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains n’avait jamais été décodé entièrement et de façon satisfaisante jusqu’ici. Il a fallu quatre ans de patientes recherches, dans des domaines très divers : histoire, histoire des religions, théologie, symbolisme, géographie sacrée, pour venir à bout des 310 pages obscures du livre de l’abbé Boudet et comprendre le message de celui-ci.

Un résultat surprenant

Il s’agit de la mise au jour d’un Plan divin imaginé par les Spirituels franciscains projeté et réalisé sur terre, entre la France et l’Espagne. Depuis le Moyen Âge, pendant des siècles, des hommes se sont relayés et ont agi secrètement pour une même cause : la concrétisation de ce plan. Des rois de France, des papes, des savants, des artistes ont œuvré tous ensemble pour l’aménager. Sur le terrain, ce plan révèle deux lieux cachés : une colline de l’Aude et une île de l’Atlantique…
Ce secret d’Etat et d’Eglise n’a jamais été évoqué par les historiens jusqu’alors.

Informations et contact

L’Île sacrée,
Par Catherine Pierdat
RDM Editions, Villeurbanne
350 pages
Remi.reibel@rdm-editions.com
Tél : + 33 (0)4 37 24 31 15
Le livre est en prévente - Sortie début décembre 2011.

Catherine Pierdat signe L’île sacrée, essai étonnant