L'été sportif en périgord vert

Contacter Commenter Site Web Page Web

Communauté de Communes Causses et Rivières en Périgord : Un territoire périgourdin de 15 communes dédié aux activités de pleine nature

La communauté de communes Causses et Rivières en Périgord (C.C.C.R.P.), vaste ensemble périgourdin s’étendant des alentours de Périgueux au Limousin, développe depuis peu une politique de valorisation des sports de pleine nature.

Dans ce territoire varié, d’une nature riche et préservée, les amoureux des activités et sports de plein air et d’itinérance douce ont de quoi se régaler : plus de 250 km de chemins balisés pour la randonnée pédestre, équestre ou VTT, avec des parcours balisés de marche nordique sur 410 hectares.

Deux falaises équipées à l’escalade, accessibles à tous niveaux sur la commune d’Excideuil attirent des grimpeurs confirmés de la Gironde jusqu’en Savoie, que ce soit dans la forêt des Roches Enchantées, ou au pied du majestueux château médiéval.

Pour la pratique du kayak, on a le choix entre les eaux tumultueuses de l’Auvézère, qui accueille des compétitions nationales de kayak, ou l’Isle, un peu plus calme, qui permet la descente en canoë en famille.

Puis il y a aussi la spéléo, le tir à l’arc…

La communauté de communes, souhaite faire découvrir des sports parfois intimidants au plus grand nombre, et propose deux activités encadrées par semaine pendant tout l’été 2012. Jean-François Aublant et Michel Deléron, professionnels chevronnés des sports de pleine nature installés sur le territoire, encadrent des groupes confirmés ou degrands débutants avec deux objectifs : la sécurité avant tout, et que tout le monde s’amuse ! Ce credo a d’ailleurs fait particulièrementle bonheur d’un groupe de personnes handicapées moteur et visuel, qui a pu pratiquer la spéléologie dans des cavités exiguës, alors même que les grottes touristiques les plus célèbres en France sont rarement ouvertes à ce public.

Pour les détails et réservations : www.naturellementperigord.fr

En 2013, 5 nouvelles communes intègreront la Communauté de Communes et adopteront la même politique : proposer un tourisme de qualité, respectueux de la nature, de ses visiteurs et de la population locale, loin des excès et des dégradations induites par le tourisme de masse.

Les projets de développement d’énergies renouvelables et de mise en valeur du bassin d’eaux vives, ainsi que le travail déjà accompli, doivent à terme proposer aux touristes une destination alternative. Elle sera différente des grands sites historiques du département, et le contact avec la généreuse nature périgourdine sera permanent et valorisé, tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.

Contact presse :

Communauté de communes Causses et Rivières en Périgord
Frédérique Cosse, chargée de communication : 05 53 62 46 58 /
Frederique.cosse@cccrp.fr
Office de Tourisme Causses et Rivières en Périgord
Romain Escande, directeur de l’office de tourisme : 05 53 62 46 58
/ romain.escande@cccrp.fr
Web : www.naturellementperigord.fr

Eté sportif