Le cdhat dynamise l’activité de la rénovation de l’habitat

Contacter Commenter Site Web
C’est sur ce thème que Didier Hue, directeur du CDHAT a organisé une rencontre le 3 février dernier à Chantepie (Ille-et-Vilaine), en présence de l’Anah, représentée par Thiphaine ESNAULT (chargée de mission territoriale), de collectivités, d’élus ainsi que des acteurs et partenaires de l’habitat.

Des échanges qui ont mis en évidence d\'importants enjeux en termes d\'attractivité des territoires, de factures énergétiques, d\'émissions carbone et d\'emploi local.

L’objectif de cette rencontre, réalisée à l’occasion de l’installation du siège Bretagne du CDHAT à Rennes, était d’aborder et de traiter les opportunités offertes pour un habitat de qualité sur les territoires ainsi que l’action que mène les équipes du CDHAT pour y parvenir. Depuis plus de quinze ans, le CDHAT veille et contribue au développement de l’économie locale et à l’attractivité des territoires bretons. Il s’investit, au quotidien, auprès des collectivités, des institutions et des particuliers, notamment dans : la rénovation énergétique et l’adaptation au handicap des logements mais aussi la réhabilitation des logements vacants dans les centres villes et cœurs de bourg. A ce titre, sur la période 2015-2016, le CDHAT a informé 2418 porteurs de projets et a activement contribué à l’amélioration ou la réhabilitation de 869 logements, générant 15 M€ de travaux pour les entreprises locales, grâce à l’octroi de 6 M€ d’aides injectées dans l’économie locale.

Au cours de cette rencontre, qui a connu un vif succès, des exemples de réalisations filmés ont été projetés. Axés sur l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, la rénovation énergétique et la lutte contre l’habitat indigne, ils ont suscité l’attention, l’intérêt et les échanges entre participants et intervenants.

A propos du CDHAT

Organisme indépendant, implanté dans le grand Ouest et dont le siège Bretagne est basé à Rennes, le CDHAT* est spécialisé dans l’amélioration de l’habitat, l’aménagement des territoires et l’environnement. Depuis plus de 15 ans sur le territoire breton, le CDHAT est au service de l’amélioration de l’habitat et des conditions de vie des populations, notamment en ce qui concerne la lutte contre l’habitat indigne, la précarité énergétique, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Le CDHAT accompagne, au quotidien, les collectivités, les institutions et les particuliers dans leurs projets d’aménagement de territoires et d’amélioration de l’habitat.

* Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires

www.cdhat.fr