Métiers animaliers: une école de formation à distance pour les métiers animaliers

Contacter Commenter Site Web Page Web

L’institut Sirius est une formation complète et de qualité à destination des passionnés d’animaux. Cette école permet de devnir assistant vétérinaire, toiletteur ou vendeur en animalerie.

 

Formation et passion avec l’Institut Sirius

Choisir de combiner sa passion des animaux et une formation complète et pointue, le tout en modulant à son gré son rythme d’apprentissage : c’est désormais possible avec l’Institut Sirius, une école du Centre Européen de Formation.

Assistant vétérinaire, toiletteur ou vendeur en animalerie sont des métiers d’aide et de conseil en pleine expansion, qui permettent un contact permanent avec l’animal et des propriétaires passionnés. La formation dispensée par l’Institut Sirius propose des modules très riches sous une présentation agréable et moderne. L’enseignement à distance permet de gérer sa formation, chez soi, à la carte, selon son propre rythme, que l’on soit étudiant ou déjà salarié. C’est également un bon moyen de se remettre le pied à l’étrier et de vivre, au quotidien, sa passion des animaux !

L’Institut Sirius, une école pas comme les autres

Se former chez soi n’est pas un rêve : au contraire, c’est une approche très concrète et qui séduit par sa souplesse et sa flexibilité. Ce n’est plus l’étudiant qui repart sur les bancs de l’école, c’est l’Institut Sirius qui vient chez lui, à son heure. Pas d’horaire contraignant, on travaille comme on veut, une fois les enfants à l’école, le soir après le bureau ou le week-end ; on revient autant de fois que nécessaire sur les cours.

La hotline du service pédagogique est joignable à tout moment par l’élève pour répondre à ses questions et le guider tout au long de sa formation.

Le Campus est une rubrique du site Internet, dédié aux seuls étudiants qui leur offre, outre la hot-line et le suivi personnalisé avec leurs professeurs, l’accès à une multiplicité de services, à la fois pour la formation mais aussi pour préparer son engagement professionnel. La rédaction du CV, la recherche de stages font partie des aides proposées.

Grâce à la très grande souplesse de l’enseignement à distance, les étudiants de l’Institut Sirius gagnent en autonomie sans être abandonnés, ce qui est le reflet assez réaliste de la vie professionnelle.

Le profil type de l’étudiant de l’Institut Sirius est à 85% une femme, de 16 à 30 ans, motivée, informée, passionnée. On y retrouve également des personnes qui ont choisi de changer de voie professionnelle et qui, tout en conservant leur activité actuelle, préparent leur avenir, plus en accord avec leurs motivations profondes.

Une formation d’excellent niveau

Même si on aime les animaux, si on pense bien les connaître, il est important de recevoir une formation pointue, la plus complète possible, développée par des professionnels des secteurs concernés. A tous points de vue, l’Institut Sirius a choisi la qualité :

-          le sérieux du contenu, développé par des professeurs d’écoles vétérinaires et des professionnels du secteur animalier, et qui intègre pour la première fois dans ce genre de formation, un module sur le comportement ;

-          l’ajout d’un DVD par métier, qui permet à l’étudiant de se familiariser pratiquement avec des situations réelles, filmées en « live » in situ et de préparer aisément ses premiers pas dans la vie professionnelle.

-          la qualité graphique de sa présentation, extrêmement attractive, facile à lire et agréable à consulter : le design des cours participe au plaisir de se former !

Le cursus s’organise en un tronc commun très complet et des modules spécifiques aux trois métiers, sous forme de fiches insérées dans un classeur. L’étudiant de l’Institut Sirius reçoit chez lui :

·          Le tronc commun, qui propose en 8 cours d’apprendre l’ethnologie et la zoologie, l’anatomie et la morphologie, la physiologie, deux tomes sur les principales maladies plus un cours spécifique sur la parasitologie des chiens et des chats.

Un cours entier est consacré au seul comportement, source de nombreux questionnements ou d’erreurs de compréhension des propriétaires qui seront les futurs clients des étudiants.

Un autre module aborde en détail le chapitre important de l’alimentation, les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre.

·          Un fichier des races de chiens et de chats ainsi que des différents N.A.C., sous forme de fiches abondamment illustrées.

·          Les cours pratiques/métiers, qui détaillent les informations indispensables au métier envisagé sous forme de fiches complétées par un DVD du métier au quotidien :

v       Assistant vétérinaire : techniques et outils de mesure de laboratoire, imagerie, examens, assistance au vétérinaire, soins courants et hospitaliers, gestion administrative + DVD.

v       Toiletteur : techniques et outils du toilettage, démarche de création et gestion d’un salon + DVD.

v       Vendeur en animalerie : fiches conseils de techniques de vente et de décision + DVD.

Des garanties de qualité pédagogique et de sérieux

L’Institut Sirius est une école du groupe Centre Européen de Formation, déclaré auprès de l’Education Nationale, qui forme aujourd’hui près de 20 000 personnes aux métiers de secrétaire médicale, d’assistante maternelle, d’auxiliaire de vie ou à la préparation au diplôme du CAP Petite Enfance.

L’Institut Sirius est soumis au contrôle pédagogique de l’Education Nationale dans le respect de la législation de l’enseignement à distance avec identification du personnel pédagogique, auteurs et professeurs. Les formalités de vente de la formation sont soumises à des règles non dérogeables : 3 mois de réflexion et de rétractation possible, vente en face à face interdite, contrat envoyé par recommandé avec AR…

L’étudiant peut réaliser son cursus au rythme qu’il souhaite, il a 3 ans maximum pour le finaliser.

 L’Institut Sirius ajoute à la passion un cursus solide pour préparer de vrais professionnels qui seront des interlocuteurs de qualité, capables de convaincre, de rassurer et de fidéliser les clients.

Des métiers en pleine expansion

En France, 65 millions d’animaux de compagnie se partagent 51% des foyers. Ces animaux sont choyés, soignés, vivent mieux et plus longtemps qu’autrefois ; les possesseurs qui s’orientent vers des produits à forte valeur ajoutée recherchent le conseil avisé d’un professionnel.

·          Une très grande partie de ces animaux est emmenée chez le vétérinaire, où ils sont accueillis par l’assistant vétérinaire, qui gère également la partie administrative du cabinet, participe à certains soins et assure le suivi des consultations.

·          Tous les propriétaires se rendent dans un rayon d’animalerie pour se procurer les aliments, les litières, les accessoires indispensables au bien-être de leur animal : chez les spécialistes, un vendeur ajoute à ses qualités de gestionnaire de rayon le conseil d’un expert de l’animal, très recherché par les clients du magasin.

·          Enfin, on constate que l’hygiène et la beauté prennent une place croissante chez les propriétaires de chiens et de certains chats : le toiletteur est alors un interlocuteur privilégié, un professionnel de la beauté et des normes esthétiques qui, à l’image du coiffeur, mêle artistiquement la coupe et le soin du poil.

Le premier contact en clinique ou en magasin est important : le propriétaire doit se sentir en confiance, partager le même langage de passion pour l’animal, être guidé, rassuré… L’Institut Sirius forme donc des professionnels qualifiés dont le profil répondra aux attentes et exigences des métiers animaliers.

 Informations presse :

Anne-Marie LAURENS. 01 53 43 76 83. amlaurens@editionsatlas.fr 

 

Pour toute information sur le cursus, la réglementation… les professionnels s’adresseront à l’Institut Sirius, 103 rue La Boétie 75008 Paris – info@cenef.com

Site de l’Institut Sirius: www.institut-sirius.fr

Centre Européen de Formation : www.centre-europeen-formation.fr

 

Métiers animaliers école formation à distance pour métiers animaliers

Participez en postant un commentaire à “Métiers animaliers: une école de formation à distance pour les métiers animaliers” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. bonjour
    j’habite au canada et je me demandais si c’était possible de suivre la formation animalière à distance en tant qu’auxiliaire vétérinaire d’ici.

    merci fanny