Ouverture d’une école alternative à Lyon : Ecole maternelle “Grandir et Rire”

Contacter Commenter Site Web Page Web

L’école Maternelle “Grandir et Rire” ouvre ses portes en septembre 2017 à Lyon et proposera une approche éducative  alternative basée sur la bienveillance éducative.

Elle se situe au 18 route de Genas 69003 LYON dans une local d’une centaine de mètres carrés. Elle accueille les enfants de 2 ans et demi à 6 ans.

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Et rien ne permet de savoir quel monde sera le leur. Apprenons-leur à s’adapter »
Maria Montessori

A l’origine du projet, deux enseignantes…

Céline ROOSE - LE PALLEC

Enseignante spécialisée (orthopédagogue) de formation, je me suis à la base intéressée aux pédagogies dites « nouvelles » auxquelles nous sommes formés durant nos études. Après 10 années d’activité en tant qu’enseignante auprès d’enfants avec autisme, je souhaite enseigner à nouveau dans des groupes-classe de maternelle. Je souhaite pratiquer une pédagogie où l’enfantest au cœur des apprentissages et évolue dans un environnement qui favorise son développement personnel et ses connaissances

Stéphanie GIVERT

Institutrice préscolaire spécialisée en orthopédagogie, j’ai exercé durant trois ans dans différentes écoles d’enseignement spécialisé en Belgique. En France, j’ai travaillé pendant un an en tant qu’éducatrice au sein d’une institution accueillant un public d’enfants polyhandicapés. En parallèle j’ai travaillé dans une associationmêlant enfants dits ordinaires et enfants en situation de handicap. En créant cette école maternelle à pédagogie alternative je souhaiterais offrir aux enfants des apprentissages qui leurs sont adaptés, propres à chacun, dans le respect de leur rythme.

Cela fait plus d’un an que nous murissons le projet d’ouvrir une école pratiquant une pédagogie innovante centrée sur l’autonomie, la coopération et l’épanouissement personnel. Nous souhaitons créerun lieu d’apprentissage du vivre ensemble, dans le respect de soi et de l’autre.

Nous défendons une école basée sur la bienveillance éducative. Pour cela, nous pratiquerons une pédagogie inspirée de Célestin Freinet et de Maria Montessori. Cette pédagogie innovante se voudra :

- centrée sur les besoins de l’enfant par une écoute active

- favorable au développement del’autonomie de l’enfant et à son développement personnel (estime de soi)

- attentive au principe de solidarité, de coopération et du respect du groupe avec la pratique de la Communication Non Violente

Ces approches seront enrichies par l’utilisation de la Communication Non Violente et par la sensibilisation à l’éco-citoyenneté

Les enfants apprendront les objectifs inscrits dans le socle commun des compétences de l’Education Nationale mais de façon différente ; par la manipulation, l’exploration et le respect de son propre rythme.

Les enfants seront accueillisà partir de deux ans et demi jusqu’à 6 ans. Des rentrées échelonnées tout au long de l’année seront envisagées (d’octobre à avril) afin de permettre aux enfants de rentrer à l’école dès que l’âge sera atteint.L’effectif des classes sera en 20 et 25 enfants maximum. A la création, un seul groupe-classe d’enfants de 2 ans ½ à 6 ans sera proposé. Ce système de classe « unique »favorise l’entraide et permet aux enfants d’apprendre à leur rythme.

L’école étant une structure indépendante hors contrat avec l’Education Nationale, elle ne recevra aucune aide de cette institution. L’école sera donc financée par les frais de scolarité versés par les parentes. Le budget de scolarisation dépendra aussi des financements extérieurs et dons.

Afin de favoriser l’accès à l’école à tous les milieux sociaux,il est envisagé de moduler la participation financière en créant un fond de solidarité.

Si vous êtes intéressés par notre école ou vous avez des questions, rendez-vous sur notre site internet www.ecole-grandiretrire.com ou envoyé nous un mail grandiretrire@gmail.com