Auxerre : grande rencontre viticole de l’Yonne le dimanche 18 Mai 2014 de 10 à 19 heures

La manifestation Fleurs de vigne offre à un large public une journée de dégustations et d'animations sur le thème des vins icaunais. Elle fête cette année son retour sur les quais de l'Yonne à Auxerre, récemment rénovés, et profitera donc d'un espace réaménagé au bord de l'eau pour se réinventer.

Quoi ?
Lorsque le printemps et les beaux jours arrivent, les vignobles de l’Yonne se teintent d’une subtile couleur blanche : les fleurs de vigne. Cette floraison, qui annonce la récolte dans 100 jours, est le symbole de cette manifestation qui réunit une année sur deux les viticulteurs de Chablis et du Grand Auxerrois.

Qui ?
Fleurs de Vigne c’est une dégustation grand format des vins de l’Yonne pour le grand public. Grand format puisqu’une centaine de professionnels du vin proposent leurs cuvées issues de la dizaine d’appellations disponibles sur le terroir icaunais.

Pourquoi ?
L’objectif est de promouvoir le terroir et la richesse viticole départementale.

Comment ?
Faire découvrir aux visiteurs les vins de tous les vignobles de l’Yonne grâce à l’achat d’un verre dégustation à 5€.
Faire d’une grande rencontre viticole un événement accessible à tous grâce à de nombreuses animations gratuites tout au long de la journée :
groupes musicaux, concerts, expositions artistiques, espace tourisme et loisirs, ateliers culinaires, espaces de restauration avec des produits locaux, bal et danses de salon, une cave aux arômes, jeux pour enfants, rencontre avec les animaux de la ferme, magiciens, animations et spectacles sur l’eau…

En quelques chiffres , depuis 2005, Fleurs de vigne c’est :

• Plus de 100 professionnels des vins de Chablis et Grand Auxerrois qui font déguster leurs productions
  • Plus de 20 producteurs en métiers de bouche du réseau de « Bienvenue à la Ferme » et du Syndicat des Jeunes Agriculteurs qui font savourer les produits du terroir de l’Yonne
  • Une dizaine de groupes musicaux
  • Des expositions et animations culturelles pour toute la famille
  • Des animations nautiques
  • Un accueil spécifique pour les enfants
  • Plus de 20 000 visiteurs dans la journée

Dégustation et information auprès des viticulteurs  Animations de rueLes quais de l\'Yonne à Auxerre

Pour obtenir plus d’informations : Charline Giroud, Chef de Projet, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et fournir de plus amples informations. Elle est actuellement en train d’actualiser le site internet de la manifestation www.fleursdevigne.fr qui sera bientôt disponible et affine le programme d’animations. Si vous souhaitez avoir des exclusivités sur les nouveautés 2014, n’hésitez pas à la contacter !

Vous pouvez également visiter notre page Facebook : Fleurs de Vigne Auxerre

L’Association : L’Association Fleurs de vigne, loi 1901 créée en 2004 et présidée par Céline GUEGUEN, organise depuis 2005 à Auxerre l’unique manifestation festive et culturelle qui réunit tous les vignobles du département de l’Yonne le 3ème dimanche de mai.

Informations Pratiques :
Manifestation Viticole Grand Public