Chambrealouer.com mise sur le collaboratif et devient Roomlala !

Contacter Commenter Site Web Page Web
Dans un contexte d’internationalisation, le site spécialisé dans l’hébergement chez l’habitant Chambrealouer.com devient Roomlala : un processus de changement de nom tourné vers le collaboratif.

Chambrealouer.com, site de mise en relation de particuliers dans le cadre de locations de chambres chez l’habitant, et acteur de l’économie collaborative, s’appelle désormais « Roomlala ». L’an dernier, la startup avait levé 1 million d’euros pour son lancement à l’international. C’est dans ce contexte d’expansion qu’un changement de nom s’est avéré indispensable. Philippe de Rouville, le fondateur de Roomlala, explique : « Chambrealouer.com étant difficilement compréhensible et prononçable dans d’autres langues, nous avons opté pour un nom en partie anglais et représentatif de notre cœur de métier. »

Pourquoi avoir choisi le nom « Roomlala » ?

L’équipe a tenu à garder le mot ‘chambre’, son cœur de métier depuis 2009. Il a donc été traduit en anglais, l’une des langues les plus parlées dans le monde, afin qu’il soit compris par un maximum de personnes. ‘Lala’ vient compléter le nom pour un son joyeux et chantant, à l’image de l’équipe qui se cache derrière le site et toute la communauté qui l’anime. Il évoque l’accueil chaleureux, le partage et le dynamisme des membres.

Un processus de création tourné vers le collaboratif

« Trouver un nouveau nom n’est pas chose facile, confie Philippe de Rouville. Nous nous sommes réunis de nombreuses fois pour brainstormer et déterminer ce que nous voulions et ce que nous ne voulions pas. » La startup a d’ailleurs tenu à solliciter sa communauté pour connaître son avis par le biais d’un sondage. « Nous avons été agréablement surpris par l’accueil chaleureux réservé à Roomlala. Un changement de nom n’est pas toujours évident à accepter, pourtant nos membres ont compris ce que nous voulions transmettre. Leurs retours sont très encourageants ! ».

La création du logo a quant à elle été confiée à Creads, la première agence participative de design. « Afin d’accompagner Roomlala dans son lancement à l’international, nous avons soumis leur demande à nos graphistes français et internationaux. En une dizaine de jours, plus de 80 créations de logos ont été déposées. Sur notre plateforme, Roomlala a pu consulter les propositions en temps réel, lui permettant de classer les créations et de réfléchir à son futur logo. Pour effectuer son choix final, Roomlala a obtenu des recommandations de notre communauté ainsi que de ses collaborateurs grâce à un système de votes, mettant ainsi le collaboratif au cœur du processus de création. », témoigne Thomas Senal, Directeur de Clientèle chez Creads. L’équipe de Roomlala a ainsi opté pour un logo typographique qui intègre un pictogramme symbolisant le lieu, central dans la location de chambres. Les couleurs rouge et orange traduisent l’accueil chaleureux réservé par les membres du site, tout comme la note chantante apportée par le « lala ».

A propos de Roomlala

Créé en 2009, Roomlala met en relation des futurs locataires avec des propriétaires proposant des solutions de logement chez l’habitant, pour des séjours de moyenne et longue durée (3 mois et plus).

Quelques chiffres :
- 1 million de membres
- 50 000 annonces dans le monde
- 1,4 million de mises en relation
- 90 jours de location en moyenne

Contact Presse : Fanny Le Quernec - fanny@roomlala.com - 01 80 85 85 18 - www.roomlala.com