La société lyonnaise PARAMARIBO décode la réglementation amiante pour les maîtres d’ouvrage et les exécutants de travaux du BTP

L’amiante est présent dans de nombreux bâtiments ainsi que dans les voiries (enrobés et canalisations). Des chantiers sont arrêtés, ajournés, voire annulés, à la suite de la découverte d’amiante.
La réglementation amiante est complexe et a été profondément durcie ces dernières années, dans un objectif de santé publique et de protection des travailleurs. Les maîtres d’ouvrage et les exécutants de travaux sont placés devant de nouvelles responsabilités.
PARAMARIBO, décodeur de la réglementation appliquée aux travaux publics et à la construction, accompagne leurs équipes dirigeantes dans la définition et la mise en œuvre de plans d’actions amiante répondant aux nouveaux enjeux. La société intervient en formation, conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Deux modules de formation dédiés : comprendre avant d’agir et éviter les surcoûts inutiles
Depuis un an, PARAMARIBO intervient dans toute la France avec deux modules « phares » sur le risque amiante pour sensibiliser les équipes de direction et donner du sens à leurs obligations et responsabilités.
Le premier est dédié aux bailleurs sociaux et prend en compte la diversité de leurs activités : maître d’ouvrage, employeur (régie) et propriétaire bailleur (gestion locative).

Le deuxième s’adresse aux acteurs des travaux publics qui commanditent ou exécutent des travaux sur des enrobés pouvant être amiantés, ou encore sur ou à proximité de canalisations enterrées en amiante-ciment.
« Avant d’agir, il importe de comprendre et de bien interpréter les exigences et leurs conséquences. C’est le métier de PARAMARIBO qui a déjà formé plusieurs centaines de dirigeants à la réglementation amiante.

Parmi nos stagiaires, certains, paniqués, n’avaient pas pris les dispositions adaptées et avaient engagé des dépenses à mauvais escient. C’est bien souvent le cas pour le choix de la formation des collaborateurs, entre sous-section 3 et sous-section 4 ! » explique Fabien POUPART, consultant-formateur au sein de l’entreprise.

Conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage : bénéficier d’un référent amiante en temps partagé
PARAMARIBO intervient aussi en conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur tous les sujets liés à l’amiante : définition de la stratégie amiante, rédaction des cahiers des charges pour les marchés de diagnostics, repérage et travaux, rédaction de modes opératoires, mise à jour du document unique, plan de formation, ….

« Nos clients nous sollicitent pour être leur « référent amiante » externalisé, celui qui saura prendre les dispositions nécessaires pour être en conformité avec les exigences réglementaires.» conclut Thierry BONNET, dirigeant-fondateur de PARAMARIBO.

A propos de PARAMARIBO
Créée en 2011 à Lyon, PARAMARIBO est une société indépendante, experte de la réglementation appliquée aux travaux publics, à la construction, aux infrastructures, aux réseaux et à la gestion du domaine public.
PARAMARIBO intervient en en formation, conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour décoder les réglementations. La société a des références nombreuses et variées dans les domaines suivants : réseaux (DT-DICT), amiante, marchés publics, accessibilité de la voirie, urbanisme et aménagement, …
PARAMARIBO est un organisme de formation enregistré sous le n°82 69 12729 69
www.paramaribo-formation.fr

Contact : Thierry BONNET - dirigeant-fondateur - 06 32 75 99 28 - thierry.bonnet@paramaribo.fr