Choisir son plombier chauffagiste : le carnet de compétences

Un plombier chauffagiste devrait avoir un carnet de compétences

Dans tous les domaines, il est important de faire des suivis et évaluations. A cet effet, même les plombiers chauffagistes devraient en faire également. Pour ces types de professionnels, toutes les interventions qu’ils ont effectuées devraient être inscrites dans le carnet de compétences. Ce carnet est très bénéfique pour l’artisan lui-même et pour ses clients.

Toutes les choses qui sont inscrites sur le carnet de compétences

Le carnet de compétences est un carnet comme les autres, seulement, il a une disposition assez particulière. Par exemple, les types d’interventions effectuées par l’artisan doivent être structurés. Sur ce point, il faut séparer les grands travaux des petits travaux de maintenance.

Pour les grands travaux par exemple, l’artisan se doit de noter toutes les tâches qu’il a effectuées. Il doit également  mettre en exergue tous les types d’équipements qu’il a utilisés afin de pouvoir remplir pleinement sa mission.

Pour les petits travaux, le plombier chauffagiste devrait aussi inclure tous les types d’intervention qu’il a faite. Pour l’installation de chaudière pour particulier par exemple, il se doit d’intégrer la marque dans le carnet ainsi que les difficultés qu’il a rencontré.

Les intérêts pour le plombier chauffagiste

En adoptant cette méthode, le chauffagiste pourrait facilement tracer toutes les choses qu’il a faites durant sa carrière. Par rapport au déroulement des choses, il peut ainsi facilement améliorer ses compétences et mettre en évidence ses faiblesses.

En procédant ainsi, le plombier chauffagiste pourrait également être très compétitif. Si par exemple, il maitrise bien une installation assez complexe que d’autres ont du mal à y arriver, il pourrait proposer un tarif plus attractif et attirer un maximum de client.

Et puis finalement, le carnet de compétences est aussi utile pour le chauffagiste de trouver facilement un travail. Par rapport à cela, il pourrait même tenir un poste spécifique.

Les avantages pour les clients

Pour les clients, les plombiers chauffagistes qui prennent note de ce qu’ils font peuvent leurs rapporter beaucoup. En effet, si un artisan débarque chez vous pour faire une intervention urgente, il pourra agir très vite, si votre cas est similaire à une panne qu’il a déjà traité.

Un plombier qui tient un carnet de compétences permet également de rassurer les clients sur les nouvelles installations. Tout le monde sait bien que cette opération est très délicate. Donc, si le plombier chauffagiste a des références, on est plus serein.