Farinia confirme son expertise en forge à froid

Contacter Commenter
La forge à froid suscite de grands espoirs pour l'avenir de l'industrie de la forge. Cette technique permet la fabrication rapide de composants de grande précision.

Des composants de transmission en forge à froid

L’industrie de la forge à beau être une des plus anciennes dans l’histoire de l’humanité, elle continue d’évoluer; bénéficiant des dernières technologies et sciences des matériaux.

Un nouveau procédé.

Ces dernières années la recherche se porte principalement sur la forge dite “à froid”, c’est à dire sans avoir besoin de chauffer la matière pour la rendre malléable.
Cette technique nécessite de revoir complètement le procédé de fabrication:
- des machines plus puissantes sont généralement nécessaires
- parfois un traitement de surface préalable est requis pour permettre la bonne prise des outillages sur les pièces.

Les résultats sont là.

Ce procédé suscite néanmoins l’excitation de l’industrie car il est porteur de vraies promesses:
En premier lieu, c’est toute l’opération de chauffe qui est éliminée. Plus besoin donc d’attendre de longues heures que le métal atteigne les quelque 1200 °C requis pour être déformable. Des gains économiques (maintenance des fours, prix du gaz ou de l’électricité…) mais également écologiques.

La seconde promesse est liée aux performances du procédé. Plus d’oxydation des pièces: en effet, lorsque l’on chauffe le métal, celui-ci subit une oxydation accélérée qui a tendance à détériorer ses propriétés de surface ou mécaniques. De plus, la pièce n’étant plus chauffée, il est possible d’atteindre une meilleure précision de la pièce forgée finale, réduisant alors les besoins en usinage.

A propos de Setforge

Le groupe Setforge a su ces dernières années investir en recherche comme en moyens pour être à la pointe de cette technologie. Membres de ce groupe de 10 sociétés de forge en France ou en Inde, Setforge Near Net est spécialisée sur la forge à froid grand volumes (transmissions automobile) alors que Setforge Extrusion est elle spécialisée sur l’adaptation de cette technologie à des volumes plus modestes (poids lourds, engins de chantier…)

Avec ces deux sociétés, c’est toute l’équipe Setforge qui est à votre disposition pour étudier avec vous la fabrication de vos composants en forge à froid.