Vêtements de créateur : la marque de luxe Chez Clochette

Contacter Commenter Site Web Page Web
Vêtements de luxe : Gucci aimait à le dire, "la qualité dure longtemps après que l'on a oublié le prix". La qualité est elle un luxe? Que considérons nous comme un luxe? Gucci aimait à le dire, "la qualité dure longtemps après que l'on a oublié le prix". La qualité est elle un luxe?

Vêtements créateur

Marque de vêtements de luxe

Chez Clochette : luxe ou question d’éthique?

L’éthique, « la science morale »,  « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère » et du latin ethicus, la morale est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu. Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres doivent se comporter et agir entre eux dans un espace.

Il existe différentes formes d’éthique qui se distinguent par leur degré de généralité. Dans tous les cas, l’éthique vise à répondre à la question « Comment agir au mieux ? »

  • Chez Clochette, nous nous engageons sur la qualité de nos créations
  • Le prix est élevé (nous en exposerons les raisons)
  • Nos modèles sont réalisés en exemplaires unique (rareté)
  • Ils ont une histoire, chaque tissu est comme une toile vierge, chaque robe est une peinture qui porte un nom ayant lui-même une signification, une poussière d’Angélique.

Sur ces critères “simplistes”, Chez Clochette est une marque de luxe. Cependant, les notions de “gaspillage” et d’inutilité n’y trouvent pas leur place

Une mode enfantine respectueuse : nos engagements

  • Les respect des droits des enfants
  • Matières première favorisant la protection de l’environnement
  • Création et réalisation par notre styliste
  • Création d’un “vide dressing” aidant à la circulation de la marque (sur le marché de l’occasion)

Les droits et le bien être de tous les enfants : notre marque lutte activement contre le travail des enfants. Nous vérifions (autant que possible) la provenance de nos tissus et travaillons en partenariat avec des structures associatives. Ce choix a un coût mais nous savons aujourd’hui que :

Dans la plupart des activités effectuées par les enfants, les risques d’une détérioration rapide de leur santé sont importants :

  • L’utilisation de produits chimiques dans le cas des industries de la chaussure, de l’orfèvrerie et du textile, mais aussi dans l’agriculture, intoxique l’organisme fragile des enfants.
  • Dans l’industrie du tapis ou du tissage, les enfants sont entassés dans des lieux sombres et pollués de poussières de laine. Ils abîment leurs yeux et leurs poumons.
  • Les enfants chiffonniers sont souvent atteints de maladies de peau. De plus, ils risquent de se couper et de contracter le tétanos (maladie infectieuse très grave).

Nous développons une ligne en tissus biologiques et équitables

Qu’est ce que le commerce équitable? Commerce assurant un revenu correct à des producteurs des pays du sud pour qu’ils puissent développer leur activité à long terme. Les organismes de commerce équitable s’adressent à des coopératives de petits producteurs gérées démocratiquement et les encouragent à utiliser des pratiques respectueuses de l’environnement. Ce commerce concerne aujourd’hui les produits alimentaires et artisanaux, mais pourrait s’appliquer aux produits industriels.

Pourquoi des Tissus (cotons) Ecologiques?

Si la culture du maïs est connue pour être une grosse consommatrice d’eau, il est moins connu que la culture du coton est la plus grosse consommatrice de pesticides.
En Inde, si à peine 20% des terres cultivables produisent du coton, cette culture utilise à elle seule 80% des pesticides de ce pays. Par ailleurs, la fabrication des tissus de coton non biologique (fibre naturelle ?) utilise de très nombreux additifs chimiques (pour renforcer les fibres, faire glisser les fils, stabiliser les trames, décolorer et recolorer les tissus). A tel point qu’un coton dit «naturel» peu contenir jusqu’à 10% de son poids en produits chimiques
N’avez-vous jamais été étonné de voir qu’un jean en coton ‘écru’ ne blanchit pas au fur et à mesure des lavages ? C’est normal, la couleur ‘écru’ de tous ces tissus non biologiques est en réalité une teinture chimique (appliquée après un blanchiment chimique) afin d’obtenir, entre autres, une couleur uniforme qu’elle que soit la provenance du coton…
Voici donc un domaine d’investigation, pour ceux qui souhaitent respecter davantage la nature.

Des vêtements de créateur pratiques et confortables

Notre styliste, Angélique Nael, vous écoute et vous conseille. Elle réalise un vêtement personnalisé qui convient à vos goûts, vos attentes. Un projet vous est proposé avec des échantillons de tissus. Une fois votre décision prise, elle dessine son patron et réalise elle même votre vêtements. Vous pouvez suivre les étapes de réalisation sur le blog de notre boutique http://www.chez-clochette.com/ , chacune de ses créations a un nom et une histoire. Qualité garantie : tous nos tissus sont prélavés afin d’éviter tout rétrécissement ultérieur. Cette étape nous aide aussi à “tester” la résistance de nos matières.

Un espace réservé à notre clientèle pour les vêtements appelés de seconde main.

Nos engagements ont un retentissement logique sur le prix de vente de nos articles. Nous pratiquons une faible marge afin de vous les proposer à un prix qui reste raisonnable. Mais nous sommes conscient des difficultés économiques. Nous souhaitons que nos créations soient accessibles à tous les enfants. Nous aimons cette vision particulière : Gucci aimait à le dire, “la qualité dure longtemps après que l’on a oublié le prix”. Un vêtement de qualité habillera votre enfant, résistera aux nombreux lavages ( respectez nos conseils en la matière). Il peut se transmettre ensuite aux petites sœurs ou être revendus d’occasion. Ces échanges apportent aux vendeurs un petit budget pour renouveler la garde robe d’un enfant qui grandi, les acheteurs peuvent se procurer des vêtements de marque de créateur à moindre coût et ainsi, faire tout autant plaisir à leur enfant.

Nous souhaitons rendre ce luxe accessible à tous nos clients, participant ainsi au confort et au bien être de toute une chaine d’enfants à travers le monde.

Un commentaire à “Vêtements de créateur : la marque de luxe Chez Clochette” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Très bien ces vêtements de créateurs.