Les jouets Chou Du Volant sont lauréats du Trophée de Design Stratégique 2018

Contacter Commenter Site Web Page Web

Chou Du Volant est une jeune marque créée en Bretagne en 2016 qui conçoit, fabrique et commercialise des jouets en bois design, évolutifs, transformables et fabriqués en France. Chou Du Volant conçoit des bascules et des porteurs pour l’éveil et la mobilité des enfants. Chou Du Volant va recevoir le 22 novembre prochain le Trophée de Design Stratégique 2018 dans la catégorie « Coup de cœur ».

Les Trophées de Design Stratégique récompensent depuis 16 ans les entreprises qui ont innové grâce au design. La particularité de ces récompenses tient au fait qu’aucune entreprise ne candidate à ce concours de Design. Les entreprises sont en effet sélectionnées par les membres d’un jury composé d’experts du design et de l’économie des régions Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. Ces experts en design sont issus de L’École de Design de Nantes Atlantique, d’Atlanpole, de l’INPI, du CFA Design et Innovation, de l’ARIST Bretagne, de Bretagne Développement Innovation (BDI), de Design’In, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et de l’ADI de Nouvelle-Aquitaine.

Le trophée Coup de cœur que Chou Du Volant va recevoir à Nantes le 22 novembre prochain récompense le caractère singulier de leur démarche design. Inédite et unique, Chou Du Volant défie en effet les principes fondateurs des jouets actuellement sur le marché et repose sur la notion de plateforme partagée. À partir d’un ensemble de pièces relativement simples, il est possible de construire un grand nombre de jouets dans des univers multiples (avion, auto, moto, …). Son créateur, le Rennais Jean-Marc GOMEZ, sait que ce positionnement est atypique. Conçus dans une démarche responsable et fabriqués localement, les jouets Chou Du Volant sont en phase avec une philosophie que l’inventeur assume pleinement, « faire plus et mieux avec moins ». A ce jour, aucun autre jouet de ce type ne possède en même temps tous ses traits particuliers…

- Des jouets design et élégants : Les bascules et porteurs en bois Chou Du Volant sont résolument design, immédiatement reconnaissables avec des lignes intemporelles et épurées.

- Des jouets évolutifs, uniques et multiples à la fois : L’innovation de Chou Du Volant réside dans sa conception autour d’une pièce principale, la plateforme, sur laquelle viennent se fixer différents accessoires : guidon, fourche, pare-brise, roues, dossier… C’est cette particularité qui lui confère son caractère unique et inédit. Assise, bascule, porteur bébé, jouet à pousser plus besoin de racheter un nouveau jouet à chaque nouvelle étape de la vie de l’enfant, puisque l’ajout d’accessoires permet de passer facilement et simplement de l’un à l’autre.

- Des jouets modulables et multiformes : Grâce à cette conception innovante, il est aussi possible de transformer chaque jouet et de changer l’univers de jeu de l’enfant : Moto, voiture, avion et plus encore …

- Des jouets durables : Fabriqués avec du bois de hêtre naturel, les jouets Chou Du Volant permettent aux enfants de jouer plus souvent, plus longtemps et pourront se transmettre au sein de la fratrie et à travers les générations. Démontables et réparables, l’investissement est fait pour durer.

- Des jouets nés et fabriqués en France : Aujourd’hui, seulement 7 % des jeux et jouets achetés en France sont fabriqués en France ! Les jouets Chou Du Volant sont nés, fabriqués et assemblés en France dans la région Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire), en partenariat avec différentes entreprises locales, offrant ainsi les meilleures garanties.

A propos

Chou Du Volant a été créée en 2016 à Rennes par Jean-Marc GOMEZ. Enfant, le fondateur de Chou Du Volant, avait une envie : imaginer et inventer des objets pour améliorer le quotidien. Mais les chemins de la vie l’ont amené à travailler dans la recherche fondamentale et appliquée, un métier qu’il a exercé avec passion pendant 20 ans… jusqu’à ce que ce rêve d’enfant ne refasse surface.

Un virage à 180° : En 2014, il décide de tout arrêter pour repartir d’une feuille blanche et trouver la bonne idée. Repartir de zéro, observer, échanger, rencontrer et constater : Les jouets d’aujourd’hui sont pour beaucoup à usage unique, tant dans l’utilisation que dans leur robustesse… L’idée de créer une gamme de jouets sans pareil était devenue une évidence.

Avec l’aide de Laurent LAMBALLAIS, designer industriel breton, Jean-Marc GOMEZ donne vie en 2017 à ce concept innovant de jouets en bois design, évolutifs et modulables.