La construction en paille, une nouvelle méthode innovante

Contacter Commenter Site Web Page Web
La construction en paille est une technique d’isolation qui présente de nombreux avantages. Le réseau français de la construction a constaté qu’en France, il y aurait déjà 3500 bâtiments en paille dont chaque année s’édifient 500 nouveaux.

Comment est l’atmosphère dont découle la paille ?

Pour les concepteurs de maison, l’intérêt de la paille réside surtout sur son côté écologique. La paille se vend très onéreusement pour ne pas dire à bon marché. Elle est disponible partout, mais le plus important c’est que la paille est un excellent isolant thermique. Ce produit conserve le bâtiment au frais en été et au chaud en hiver. Une fois dissimulé d’un enduit à base de terre ou de chaux, l’intérieur dégage une atmosphère « respirant » et les murs évacuent la vapeur d’eau et l’humidité. D’autant plus que la paille est aussi un instrument à stocker du CO2 tout comme le bois.

Est-ce que la paille est compatible aux normes de sécurité ?

La paille résiste correctement au feu lorsqu’elle est compactée. Le ballot de paille ne se brûle pas de sitôt, mais se consume peu à peu. Il a été validé que la paille répond aux normes en sécurité en vertu des propriétés testées scientifiquement. Dès lors la paille fait à présent partie des matériaux régissant des règles reconnues par les spécialistes du bâtiment, les assureurs et disposants d’une garantie décennale. La maison en paille tiendra bon. Actuellement, de grands programmes neufs utilisent la construction en paille. En effet, ce mode repose sur une ossature bois et la paille est juste employée en tant qu’isolant. Après être recouverte d’enduit, rien ne distingue la maison en paille des autres types de maison.

Comment se construit le type de maison en paille ?

La paille est un matériau simple et prompt à mettre en œuvre. Sauf que la maison en paille s’édifie souvent en autoconstruction. Lors des chantiers participatifs, des amis, des connaissances ou encore des volontaires veulent franchir le pas tout en étant encadré par des experts, dans ces conditions, il est impossible de ne pas mettre la main à la pâte et s’attendre à ce que certains rebutent. Telle est la complication dans ce genre de construction, sinon la maison en paille est facile à ériger. Pour retrouver une maison en paille, l’agence ERA immobilier peut vous dénicher une maison à vendre Arles, appartement ou immeuble construit suivant cette technique d’isolation.