Christian Soleil publie un ouvrage sur le patrimoine stéphanois

Contacter Commenter
Christian Soleil publie aux éditions Mon Petit Editeur un ouvrage qui analyse le patrimoine stéphanois et traverse par ce truchement l'histoire de la ville.

Christian Soleil signe un essai sur le patrimoine stéphanois chez Mon Petit Editeur. Le titre : “Saint-Etienne : Retour à la beauté”. Il s’agit d’un ouvrage qui retrace en fait toute l’histoire de la ville à travers son patrimoine, notamment architectural, depuis les vieilles pierres du XVe siècle jusqu’aux plus récentes réalisations du XXIe siècle.
Si le patrimoine stéphanois ne frappe pas le visiteur au premier abord, c’est que le visiteur n’a jeté qu’un regard superficiel et inattentif. Les Stéphanois eux-mêmes, d’une culture discrète et souvent encore modeste, ignorent souvent les richesses patrimoniales de leur ville. Peut-être est-ce parce que la ville porte assez peu les traces de son histoire la plus ancienne - Grand’Église, tour de la place du Peuple - et montre plus ses réalisations industrielles, pas toujours considérées par le commun des mortels comme un patrimoine valorisant. Il était temps de corriger cette image. Christian Soleil promène ici le lecteur à travers le patrimoine de la ville et réveille un à un les épisodes de l’histoire qui leur sont liés. C’est en fait une véritable biographie de Saint-Étienne qu’il signe, de statue en monument, de bâtiment d’habitation en salle de spectacle en passant par des institutions publiques. Une manière de réapprendre à voir sa ville, à la comprendre et, partant, à l’aimer.
SAINT-ETIENNE : RETOUR A LA BEAUTE, éd. Mon Petit Editeur, essai, 2017, 96 pages, 10,50 euros