The Made in France Project - L’épopée d’une start-up française en cours de relocalisation

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le site Made-in-france-project.fr retrace l’aventure de LapTopper.fr, une start-up spécialisée dans les supports pour ordinateurs portables, qui a décidé de rapatrier l’intégralité de sa production sur le sol français.

Lancé par deux jeunes entrepreneurs, le site Made-in-france-project.fr retrace l’aventure de LapTopper.fr

LapTopper.fr est une start-up française du web spécialisée dans les supports pour ordinateurs portables, qui a décidé de rapatrier l’intégralité de sa production sur le sol français. Depuis le lancement de l’activité, les produits étaient fabriqués en Asie. C’est début 2013 que la petite entreprise prend la décision de relocaliser, à la suite de problèmes répétés avec son fournisseur asiatique.

logo made in france project


Un site dédié pour partager l’expérience et créer des synergies autour du made in France

Le site propose avant tout de montrer, à travers l’expérience de LapTopper, qu’il est possible et bénéfique d’oser le made in France.

“Cette démarche de relocalisation a été pour nous une expérience très enrichissante. Cela n’a pas été facile, c’est pourquoi nous tenons à raconter notre histoire afin d’en faire profiter d’autres entrepreneurs tentés par le ‘produire en France’ “. Chrystel Chanteloube, co-fondatrice

L’ambition de ce site est aussi, à terme, d’initier un réseau d’entraide afin de faciliter la rencontre entre artisans/industriels et entrepreneurs désireux de fabriquer français.

La relocalisation, choix idéologique et source d’opportunités

“C’est un projet que nous envisagions depuis longtemps mais nous n’osions pas franchir le pas. Nous sommes aujourd’hui convaincus que cette relocalisation, au-delà de mettre notre projet entrepreneurial en phase avec nos valeurs, est une véritable source d’opportunités pour nous sur le long terme. Nous allons pouvoir proposer des produits de meilleure qualité et innover plus facilement. Nous serons également plus flexibles et réactifs et pourrons renouveler nos collections plus souvent”. Denis Broyer, co-fondateur

Un produit plus durable

Le site explique notamment comment l’équipe a profité de ce nouveau départ pour repenser ses produits en prenant en compte des dimensions sociales et environnementales. Pour la tablette en bois, LapTopper ne travaille désormais qu’avec des entreprises certifiées PEFC et a choisi une méthode de laquage écologique. La couture et l’assemblage du coussin sont assurés par une entreprise d’insertion et les tissus sont achetés à une entreprise française. Au final, l’ensemble de la filière de production se concentre sur une zone géographique restreinte.

A propos de la marque :

Créée en 2011 par Denis Broyer, alors jeune diplômé en poste chez Google, la boutique en ligne www.laptopper.fr spécialisée dans les supports pour ordinateurs portables alliant fonctionnalité et design s’est rapidement développée. Lancée avec un seul produit imaginé par le créateur au cours de ses études, la gamme s’est récemment étoffée d’un support pour ipad et tablettes tactiles.

Pour en savoir plus, contactez :

Chrystel : chrystel@laptopper.fr // 06.82.73.38.40

ou

Denis : denis@laptopper.fr // 06.28.05.49.77