L’utilisation de l’électronique dans le domaine sportif

Contacter Commenter Site Web Page Web

Les innovations technologiques ne cesseront jamais d’étonner. De plus en plus d’équipements électroniques se retrouvent parmi les accessoires couramment utilisés au quotidien par des milliers de personnes en France et à travers le monde.

Et cela ne concerne pas les appareils électroménagers ou encore les systèmes audiovisuelles classiques, mais bien les accessoires high tech tels les accessoires GPS ou encore les objets connectés communément utilisés dans le cadre d’une pratique sportive.

Montre connectée

Un exemple type de ces catégories d’équipements est la ’smartwatch’. Comprenez dans cet anglicisme le terme de montre intelligente ou montre connectée. Cet accessoire reprend les fonctions de base d’une montre classique en affichant l’heure mais propose aussi des fonctionnalités diverses et variées dépendant du type de montre choisie.

En effet, il existe des montres spécialement élaboré pour convenir à des sports tels que la course à pied, le trail, le cyclisme ou la randonnée par exemple. Comme fonctions, l’on pourra retrouver une indication de la fréquence cardiaque du porteur, le taux de calories brûlées durant un effort physique ou un entraînement ou encore des fonctions d’analyse de sommeil entre autres permettant un suivi complet de sa performance sportive au quotidien.

Certains modèles de montres sportives, dotés de logiciels adaptés sont compatibles avec votre smartphone et vous permettent de sauvegarder vos données ou encore de transférer des cartes vous permettant de suivre un itinéraire prédéfini. Ces types de ’sportswatch’ sont généralement équipés de GPS permettant de se géolocaliser ou que l’on puisse se trouver.

Équipement GPS et smartphone

En sus de cela, certains sportifs pourront opter pour des accessoires GPS un peu plus poussés et convenant plus aussi au trail, à la randonnée, au running ou à la pratique du vélo. Il existe aussi des modèles smartphones purement ajustés pour une utilisation en plein air. Ces appareils comprennent souvent une coque plus robuste, sont étanches à un certain degré protégeant le téléphone de l’eau et de la poussière tout en offrant les fonctionnalités de base d’un téléphone portable.

Caméra d’action et drone

Les caméras sport et les drones font aussi partie intégrante de cette liste d’accessoires électroniques de plus en plus populaires auprès des sportifs. Même si la caméra digitale s’est longtemps trouvée une place dans les foyers, la caméra sportive, plus compacte et résistante à l’eau, est devenue réputé pour immortaliser et filmer ses expériences sportives en plein air, surtout suite au fait qu’on peut la fixer sur divers supports grâce à des accessoires adaptés.

Dans cette optique, il ne faudrait pas oublier le plus récent accessoire à rejoindre cette liste : le drone. Précédemment réservé à un usage militaire, des modèles de drones civils sont aujourd’hui disponibles et souvent utilisés dans un cadre sportif pour obtenir des prises de vues aériennes incomparables. Il faut cependant veiller à respecter les réglementations en vigueur en France en ce qui concerne les aéronefs sans pilote.

Pour tous les équipements électroniques mentionnés, Chullanka invite les sportifs intéressés à consulter le site officiel de l’enseigne ou de faire un tour dans le magasin Chullanka le plus proche pour plus d’informations.