Formation à l’ostéopathie : Le CIDO au top niveau

Contacter Commenter Site Web Page Web
L'ostéopathie bénéficie en France d'un engouement de plus en plus important que cela soit de la part des patients que de celle des futurs praticiens. Parallèlement les établissements de formation à l'ostéopathie se sont multipliés sur le territoire national de façon anarchique sans réel contrôle de la qualité des enseignements proposés.

En termes concret le CIDO, rue Pablo Neruda à Saint-Etienne, est l’une des très rares écoles à être autorisées à délivrer, en complément du Diplôme d’ostéopathe, le Titre d’ostéopathe de niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Véritable maître-étalon des diplômes, le titre de niveau 1 est une garantie de qualité de la formation et de responsabilité du titulaire du titre équivalente à un niveau de Master 2 (Bac+5).

Il s’agit donc ici de critères hautement qualitatifs qui doivent orienter les candidats à la formation dans le choix de leur école. “Nous invitons donc les candidats à la plus grande vigilance au moment de choisir leur établissement de formation”, explique le CIDO.

“De la qualité de leur formation dépendra leur insertion et leur réussite dans la pratique professionnelle qui suivra le diplôme. Par conséquent, il est primordial de bien vérifier la réalité d’un niveau RNCP et de vérifier qu’il s’agit bien du niveau le plus élevé, c’est à dire le niveau 1. Par ailleurs le CIDO jouit d’une renommée particulière dans le monde la santé et de l’ostéopathie”.

En effet, le Centre est l’une des seules écoles de France à bénéficier d’un partenariat unique avec un Centre Hospitalier Universitaire public qui s’exprime notamment par la prise en charge ostéopathique des patients du service des soins palliatifs et du service d’oncopédiatrie.