Le Centre International D’Ostéopathie et les dissections

Contacter Commenter Site Web

Centre International D'Ostéopathie

Les séances de travaux pratiques d’Anatomie sont un passage obligatoire au Centre International D’Ostéopathie, pour avoir une vision clinique et une bonne compréhension de l’anatomie, indispensable au futur ostéopathe. La dissection est l’un des fondements incontournables de la connaissance anatomique.

Les observations de dissection s’effectuent au sein du laboratoire d’anatomie de la Faculté de Médecine J. Lisfranc de l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Chaque étudiant assistera au cours de sa scolarité la dissection de chacune des régions du corps, depuis les membres inférieurs et supérieurs jusqu’au crâne, au thorax, à la colonne vertébrale et à l’abdomen.

Dissection

Les séances de travaux pratiques d’Anatomie se déroulent sous la responsabilité d’un chirurgien du CHU de Saint-Étienne., et d’un ostéopathe enseignant du CIDO.
Afin d’assurer une approche plus pédagogique et interactive, les observations de dissections s’effectuent en groupe de quinze étudiants.

Les observations de dissections (prosections) permettent aux étudiants de visualiser les structures sur lesquelles ils apprennent à travailler lors des enseignements pratiques. Elles leur permettent d’apprécier les rapports étroits qu’il existe entre chaque structure du corps.
Les étudiants prennent ainsi conscience du lien qu’il existe entre la structure et la fonction des organes, un des fondements de l’ostéopathie.

Les dissections font suite à l’enseignement de l’anatomie descriptive et de l’anatomie palpatoire dispensé au CIDO et font partie intégrante du programme d’études en second cycle de formation en ostéopathie.