Update, une comédie de Jip, au Bouffon théatre du 11 juin au 13 juillet 2013, à 21 h

Update, pièce de théatre en quatre actes.

Auteur : Jip

Personnages :

- Gabrielle, quadragénaire, journaliste. Elle se découvre une fascination pour les smartphones et en devient « esclave ».

- Thomas, compagnon de Gabrielle. Collectionneur, il est passionné d’objets hétéroclites qu’il chine, notamment ceux ayant trait avec l’histoire du sport.

- Carole, journaliste et collègue de Gabrielle. Elle développe la même fascination pour les smartphones, autant par snobisme que par désir d’être « à jour » avec les dernières évolutions. Sa vie sentimentale est exclusivement numérique et les ruptures avec ses amants de tous les coins du monde, fréquentes.

- Jérôme, informaticien, copain de fac. de Thomas et ancien collègue de travail. Il plaque tout pour se lancer dans l’apiculture sans avoir la moindre notion sur l’élevage des abeilles.

- Voix électronique. Elle rythme les mises à jour des applications installées sur les divers smartphones de Gabrielle, jusqu’à devenir la voix de la « numérisation » finale de la jeune femme.

Synopsis

Voici un couple perdu dans la tourmente du monde contemporain. Gabrielle et Thomas sont-ils asservis par ces objets du quotidien, pensés pour ne durer qu’un temps très limité, miroirs aux alouettes du mercantilisme effréné de notre époque entrainant le tandem dans une course sans fin à la surconsommation. Du besoin à la dépendance, la frontière est mince, Gabrielle en sait quelque chose. La peur, générée pour des raisons commerciales, de ne plus être totalement en phase avec le Monde est plus prégnante désormais que tout ce que lui était cher. Elle devient, sous les yeux de Thomas, esclave des nombreuses mises à jour, engluée dans la toile tissée par les innombrables applications (et leurs updates) souvent inutiles de son smartphone, qu’elle remplace évidemment dès qu’un nouveau modèle est proposé sur le marché. Elle est inexorablement et artificiellement rendue avide de nouveautés par les alléchantes (et autoritaires) propositions publicitaires. La ronde est folle, et les amis du couple ne sont pas en reste. Carole, collègue de Gabrielle, est condamnée à n’aimer que par voie numérique tandis que Jérôme, copain de Thomas, choisit la vie fantasmée d’un citadin s’imaginant en improbable apiculteur et migrant à l’autre bout du monde à la recherche d’une reine.

Avec : Cléo Anton, Sissi Duparc, Benoit Mieszalski, François Bergeron

Jip, A propos de l’auteur ….

Jip est né en 1962. D’abord peintre, honorant de louables commandes (toiles et dessins dans des collections privées au Koweït, en Suisse, aux USA, etc) ou travaillant dans l’érotisme le plus débridé, il s’oriente vers la musique. « Alors que je prenais plaisir à remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier, une sensation de frustration est apparue, sans véritable raison. Je proposais à mes clients des œuvres réalistes dans un esprit volontiers XIXe, mais ma dernière toile est purement abstraite, symboliquement. »

La Musique assistée par ordinateur faisant une apparition en fanfare, c’est l’occasion pour Jip d’enregistrer et de produire lui-même ses albums. Enfin seul aux commandes d’un orchestre imaginaire et numérique, il dépasse rapidement le formatage traditionnel de la chanson pour présenter des titres instrumentaux (sous le pseudonyme de John Peter B.), tout en écrivant des nouvelles qui illustreront la musique sans être chantées. Le virus est là, les textes vont s’accumuler. Là encore, Jip est tenté par la voie de l’érotisme, publiant quelques courtes fantaisies à La Musardine, jusqu’à l’édition des Macabres Cambrures (recueil de nouvelles érotiques, disponible ici).

La rencontre avec la Compagnie Cléo & Co s’avère décisive ! Jip semble avoir trouvé le format idéal dans des dialogues qu’il souhaite improbables, se réclamant du « théâtre de l’absurde ». Désormais, le moteur est la complicité avec un metteur en scène et des comédiens en phase avec son travail en solitaire.

Au Bouffon théatre, 28 rue de Meaux 75019 Paris metro Bolivar

tel : 01 42 38 35 53

du 11 juin au 13 juillet 2013, tous les jours, suaf les dimanche et lundi à 21h.

Informations et reservations :

www.bouffontheatre.fr / www.billetreduc.com / www.fnacspectacles.com

Contact : Cléo & co.