Le forex - Marché des changes

Le marché des changes est un marché interbancaire mondial décentralisé, où les traders effectuent des transactions de change.

Le marché du Forex a été formé et développé dans les années 1970, lorsque le Fond monétaire international (FMI) a aboli le système d’échange lors des accords de Bretton Wood et adopté une nouvelle politique de taux de change flottants. Par conséquent, les devises mondiales ne sont plus liés à l’or.

Le chiffre d’affaires moyen quotidien de plus de 3 billions de dollars ne cesse de croître

Le marché des changes est considéré comme l’une des plateformes de trading les plus liquides au monde. Contrairement aux autres marchés financiers comme le Chicago Board of Trade ou le London Stock Exchange, le marché des changes n’a pas de chambre de compensation qui régule les ordres d’achats et de ventes. Le trading de devises sur le forex est effectué par voie électronique de gré à gré (OTC) à partir de différents marchés inter-connectés, ce qui signifie que toutes les transactions sont effectuées via des réseaux informatiques parmi les traders du monde entier. Le trading forex est ouvert 24 heures sur 24 du dimanche ou vendredi soir. Les traders forex peuvent vendre et acheter des devises dans le monde entier par le biais de grands centres financiers de New York, Paris, Francfort, Zurich, Hong Kong, Tokyo, Singapour, Sydney et Londres - dans presque tous les fuseaux horaires. Le marché du forex est donc extrêmement actif à tout moment de la journée, les cotations de prix sont en constante évolution.

Les fluctuations des prix sur le forex ne sont pas similaires aux marchés boursiers et aux obligations où des écarts relativement importants sont susceptibles d’être observés. Ces fluctuations dépendent des flux monétaires réels. Elles sont influencées par les variations du produit intérieur brut (PIB), les taux de vente au détail, l’inflation, le chômage, l’investissement directe à l’étranger, les taux d’intérêt et d’autres facteurs macro-économiques. Les nouvelles économiques majeurs sont publiées à des dates fixes, par conséquent, beaucoup d’investisseurs à travers le monde ont la possibilité accéder simultanément à ces chiffres. De l’autre côté, les grandes banques ont un avantage significatif, car elles peuvent observer le flux d’ordres de leurs clients.

En termes simples…

Les opérations de change se composent de l’achat d’une devise et de la vente d’une autre en même temps. Le trait caractéristique des transactions sur le Forex, c’est que presque tous les métiers sont de nature spéculative et ne sont pas concernés par une livraison physique de la monnaie.

Les devises sur le marché des changes sont négociées par paires, l’une contre l’autre. Chaque paire de devises est habituellement cotée selon la norme ISO, par exemple EUR/USD correspond à l’euro contre le dollar. La première devise (EUR) est considérée comme la devise de base qui est cotée par rapport à la deuxième devise (USD). La cotation EUR/USD = 1.4050 signifie que le prix de l’euro est exprimé en dollar 1 euro = 1.4050 dollar.

De nos jours, un trader forex particulier peut aussi vendre et acheter de petits lots, car les grandes unités du marché interbancaires sont divisés par les teneurs de marché (market maker). Les cambistes particuliers peuvent donc spéculer par l’intermédiaire de professionnels appelés des courtiers forex (ou brokers forex).