1er défi sportif aquatique, les 7 et 8 juin 2014 à Sarlat !

Le Club Nautique Sarladais et les Dauphins Sarladais se jettent à l'eau et organisent le premier défi sportif aquatique du Périgord Noir au profit d'une association caritative.

Pour cette première édition, les 2 clubs de natation sarladais soutiendront l’association “Debout avec Nino et ses amis”.

Nino, 5 ans, est atteint d’Amyotrophie Spinale, une maladie rare, d’origine génétique, qui touchent les cellules nerveuses qui commandent les muscles, les motoneurones.
Tous les 6 mois, Nino part effectuer de coûteux séjours à Barcelone afin de recevoir des soins adaptés basés sur une rééducation intensive.

Le Club Nautique Sarladais et les Dauphins Sarladais proposent donc d’accompagner symboliquement Nino, dans un effort collectif, en effectuant dans le bassin de la piscine municipale de la ville, un SARLAT-BARCELONE à la nage, soit 578 kms, 24.000 longueurs.

Une expérience sportive unique ouverte à tous

Une mobilisation optimale est attendue pour atteindre un objectif fort de sens.
Les entreprises, les associations, en famille ou entre amis, des équipes pourront se constituer.
Il est possible de relever ce défi en individuel également.
Les “non-nageurs” pourront aussi contibuer en désignant un des nageurs des clubs organisateurs pour nager à leurs places.
Plusieurs participations sont possibles durant toute la période de la manifestation pour pemettre aux nageurs d’améliorer leurs performances.

La solidarité au bout de l’exploit

L’intégralité des bénéfices seront reversés à l’association. Les fonds collectés permettront de lui venir en aide financièrement, bien évidemment, mais aussi de faire connaître la maladie.
En parallèle de l’organisation de ce défi, un projet d’intégration de Nino à une section Handinage a vu le jour. Rappelons que la natation a été la première discipline homologuée par la Fédération Française Handisport. Les bénéfices de cette pratique sont nombreux, tant au niveau physiques que psychiques. Dans l’eau, les membres deviennent légers et Nino peut bouger de façon autonome.
La pratique peut devenir un véritable atout dans son quotidien. En effet, l’Handinage permet d’acquérir des techniques d’équilibre, de propulsion et de respiration, applicables à toutes les situations.

Comment participer ?

Chaque participant peut nager la distance souhaitée en fonction de ses capacités en équipe ou en individuel ou désigner un nageur club pour nager à sa place.
Une participation de 5€ par nageur est demandée, le don libre est bien entendu possible.
Pour s’inscrire, il suffit de télécharger un bulletin d’inscription sur les sites des organisateurs :
ou d’en faire la demande par téléphone au 06.86.87.23.81

Le programme

Samedi 7 juin de 9h00 à 19h NON STOP et Dimanche de 9h00 à 13h00.
Sur place, et dans un esprit de convivialité, un espace restauration sera prévu pour recouvrer ses forces.
Pour les enfants, un espace ludique est prévu par Jump-in Land avec une structure gonflable géante. 4 toboggans, d’énormes parcours d’obstacles, des pièges, des tunnels feront la joie des plus jeunes…

Les organisateurs

Le Club Nautique Sarladais

Né en 1967, le Club Nautique Sarladais a déjà plus de 40 ans d’histoire.
Le sécuritaire est la priorité du club. Dans cette dynamique, le club s’inscrit dans les apprentissages de l’ENF (Ecole de Natation Française) mise en place par la Fédération Française de Natation, sous l’égide du CIAA (Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques). Chaque année, le test du Sauv’Nage permet de valider les acquis des nageurs en leur assurant les bases d’une nage sécuritaire.
Ce club a regroupé en 2013, 170 nageurs âgés de 5 à 18 ans et répond donc à une demande croissante sur le secteur.
Le club se structure en 3 grandes filières : l’éveil, l’apprentissage et le loisir.
L’éveil regroupe des activités de sensibilisation à l’environnement aquatique.
L’apprentissage au sein de l’école de natation avec 6 groupes de niveau de 5 à 12 ans.
Le loisir, de 12 à 18 ans, plusieurs entraînements par semaine et des compétitions au sein du club.

Les Dauphins Sarladais

Le club a été créé en 1972 et a pu s’enorgueillir de nombreux titres de champions de Dordogne, Dordogne/Gironde, d’Aquitaine et de 4 participations aux championnats de France.
Les Dauphins Sarladais propose une école de natation, avec 100 nageurs âgés de 5 à 18 ans, dans le cadre de l’ENF (Ecole de Natation Française) et couvre les 3 niveaux de validation des acquis que sont le Sauv’Nage, le Pass’Sports de l’Eau et le Pass’Compétition.
La formation des bénévoles via les instances fédérales a toujours été développée au sein du club.
Toujours en évolution, une section perfectionnement pour les adultes va voir le jour cette année.

Debout avec Nino et ses amis

Association créée en 2012 ayant pour but d’apporter à Nino un soutien moral, humain, matériel, physique et financière mais aussi faire connaître la maladie.
Des fonds sont récoltés afin d’aider l’association dans ses démarches grâce à différents événement tels que des soirées-spectacles, des randonnées, des lotos, etc… mais aussi des coleectes de bouchons plastiques dont les points de collecte sont indiqués sur le site www.deboutavecnino.fr.

Contact Presse :

Club Nautique Sarladais