Bien gérer votre profil Viadeo

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux professionnels est essentiel, que vous soyez en recherche d'emploi ou entrepreneur. Mais nous ne sommes pas tous à l'aise avec le web 2.0! Voici donc quelques conseils pour bien gérer votre profil Viadeo.

Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux professionnels est devenu une étape incontournable…

…pour tout demandeur d’emploi ou créateur d’entreprise, mais également pour les entrepreneurs déjà bien installés. Mais voilà : tous ne sont pas à l’aise avec l’utilisation de ces nouveaux outils, qui s’avèrent très chronophages pour les confirmés comme pour les novices. Voici donc quelques conseils pour vous aider à prendre en main le réseau professionnel Viadeo plus facilement.

Bien réussir ses premiers pas sur Viadeo

La première question que se posent bien des nouveaux utilisateurs de Viadeo est celle du compte gratuit ou Premium. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Y a-t-il vraiment un intérêt à utiliser le service payant de Viadeo ? Comment rentabiliser cet investissement et en combien de temps ? La réponse à toutes ces questions dépend essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez faire de Viadeo. Un compte Premium présente des fonctionnalités avancées très intéressantes, mais elles ne vous seront utiles que si vous consacrez du temps chaque jour à la prospection commerciale ou à la recherche d’emploi via Viadeo. Si vous n’êtes pas encore sûr de l’utilisation que vous voulez en avoir ou que vous êtes simplement curieux de voir ce que ce réseau social peut vous apporter, préférez dans un premier temps un compte gratuit. Vous pourrez de toute façon souscrire un compte Premium par la suite si vous le jugez nécessaire.

Ajouter des contacts Viadeo

L’intérêt principal de Viadeo et LinkedIn est de vous permettre de vous mettre en relation avec d’autres professionnels de votre secteur d’activité, ou de secteurs qui pourraient vous intéresser. L’ajout de contacts est donc un paramètre essentiel de votre activité sur Viadeo ! Mais comment trouver des contacts intéressants ? Vous pouvez inviter vos contacts mail à vous rejoindre sur Viadeo dans un premier temps, puis chercher dans les contacts de vos contacts ceux qui pourraient vous être utiles. N’hésitez pas à participer à des groupes de discussion ou à lancer vous-même des sujets, cela vous permettra de débattre avec d’autres professionnels de sujets qui vous intéressent, et par là même de développer votre réseau.

Supprimer un profil Viadeo

Evitez à tout prix d’avoir plusieurs profils en même temps sur le même réseau social. Cela ne peut qu’être une source de confusion pour les personnes qui chercheraient à rentrer en contact avec vous. Si vous avez créé un autre profil il y a quelques années de cela et l’avez ensuite abandonné à son triste sort sans l’utiliser pendant un important laps de temps, repartez sur de bonnes bases et supprimez ce premier profil qui ne vous servira en rien. Si vous préférez ne pas le supprimer de peur de faire une bourde, vous pouvez aussi tout simplement modifier ses paramètres de confidentialité pour qu’il n’apparaisse plus dans les moteurs de recherche. Une fois un ravalement de façade effectué, vous pourrez le rendre de nouveau public !

L’utilisation des réseaux sociaux professionnels est à tort considérée par de nombreux professionnels comme une perte de temps. Il est vrai qu’un profil Viadeo mal géré prend beaucoup de temps et apporte peu de résultats, mais il doit être considéré comme un outil de prospection commerciale à part entière. Et vous ne perdriez pas une occasion de gagner des clients, n’est-ce pas ?