Conseiller d’orientation : métier d’avenir !

Orientation scolaire professionnelle Paris Formation conseiller conseillère d’orientation ressources humaines reconversion secteur privée publique CIO conseille

Le 20 juillet 2017

Conseiller d’orientation : métier d’avenir !

Pour une meilleure lisibilité, le métier de Conseiller d’orientation ne sera cité qu’à la forme masculine.

Saviez-vous quel métier vous exercerez quand vous aviez 18 ans ?

Cette question, beaucoup de jeunes (surtout de 11 à 18 ans) se la posent.

Et même si ces jeunes pensent connaître la filière scolaire qu’ils veulent suivre, le métier qu’il souhaite exercer, le choix scolaire et professionnel est souvent très influencé par les tiers, sans la prise en compte de l’intéressé. « Mes parents veulent que je rentre à l’université » ; « Je vais en fac de Droit avec 3 amis : Bertrand, Aurélie et Simon ».

En plus des influences sociales et sociétales, les collégiens et lycéens doivent faire face à l’image abstraite des études envisagées ou de l’idée approximative du métier. Parexemple : « Je veux être médecin pour guérir les patients »

tout en s’affranchissant de la réalité du terrain.

À 15 ans quand on est en troisième au collège, il y a bien le mini-stage de découverte professionnelle de un à cinq jours, pour collégiens et lycéens. Mais ont-ils les mêmes aspirations à 11 ans et à 18 ans…

Il y a également le concept de mini-entreprise.

Et si on inversait la balance en partant de la base :

Qui suis-je ?

Comme disait le philosophe Socrate : « Connais-toi toi-même »

(Citation qu’il a reprise du Temple de Delphes)

• L’étudiant apprend à se connaître soi-même avant de rechercher les métiers et filières professionnelles qui l’intéressent.

Il se dit que la seule personne qui nous connaît le mieux, c’est nous-mêmes

Malgré tout, quand on est jeune, on a parfois ” besoin d’aide “

Ce « besoin d’aide »

c’est le Conseiller d’orientation qui y répond.

Selon l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions)en France, il y aurait 5 300 conseillers(ères) d’orientation. Ce métier est exercé dans les établissements scolaires et les CIO.

CIO au nombre de… 480 en France.

Il reste principalement les Missions locales, mais ne concerne que les 16/25 ans.

Une question surgit : Les 5300 conseillers d’orientation (dans les collèges, lycées, C.I.O) suffisent-ils pour répondre au 5,5 millions de jeunes âgée de 11 à 18 ans ? (Source du nombre de jeunes en France entre 11 et 18 ans : Le Figaro)

Admettons qu’un ou une conseillère s’occupent en moyenne de 200 collégiens/lycéens, il en faudrait 27 500.

Nous sommes loin des 5300 conseillers actuellement en poste.

À l’heure de la tertiairisation du marché du travail français, les futurs conseillés d’orientation qui exerceront leur travail en privée et en freelance ont sûrement de beaux jours devant eux !

Pour vous, CNPG Formation vous proposons la formation de conseiller d’orientation scolaire et professionnelle d’une durée de 4 mois.

CNPG Formation, avec plus de 30 ans d’expérience, est un centre de formation en “Sciences et Ressources Humaines“. Notre établissement d’enseignement supérieur privé est enregistré auprès de l’Académie de Versailles. Nous offrons des formations longues en présentiel, des stages RH et de développement personnel et des formations en distanciel ou en Blended learning(apprentissage mixte : formation présentiel et en e-learning)

Prochaine cession à Paris qui débute le Jeudi 14 septembre 2017 (Formation de 15 jours pendant 4 mois)

Contactez-nous pour plus d’informations.

Vous pouvez également visiter notre site internet :

www.cnpg-formation.com