Le coaching au service des adolescents

Contacter Commenter Site Web

A l’arrivée des périodes d’examens, le coaching scolaire tient sa place dans les écoles et chez les particuliers

Le coaching : une méthode concrète et rapide pour les adolescents

Qui n’a jamais eu besoin d’un coup de pouce pour réussir ses examens ou mieux s’organiser?

-Le coaching se fait sur une période relativement courte qui contribue à donner du rythme à cette démarche. L’action permet de rentrer dans un cercle vertueux dynamique.

-Le coach est une personne extérieure qui n’appartient ni au corps médical ni à l’environnement familial ou éducatif. PAS D’AFFECT, PAS D’AUTORITE.

-Les outils sont ludiques : Des exercices comme les jeux de rôles ou des exercices d’écriture permettent à la personne de s’exprimer autrement que par la parole dite classique. L’adolescence est une période où le dialogue n’est pas facile à instaurer. L’ado peut s’amuser et exprimer sa créativité souvent étouffée par les carcans scolaires et familiaux.

-Le coaching fait visualiser le résultat avant même d’avoir un plan précis. Et cela permet de donner du sens à nos actions, de comprendre le résultat.

-On se concentre sur les ressources avant de lister ses lacunes. C’est une logique positive et constructive. On utilise les ressources disponibles pour libérer un potentiel.

-Le coaching permet aussi de mettre à mal leurs croyances sur l’échec et la réussite.

Une démarche positive et constructive

Le coaching est une méthode d’accompagnement qui a pour but d’aider une personne à réaliser les objectifs qu’elle s’est fixée. Ils peuvent être d’ordre professionnel, scolaire ou personnel. Par exemple « je veux augmenter mes résultats scolaires », « je veux choisir une orientation adaptée à ma personnalité », « je veux rétablir le dialogue avec mes parents », « je veux gérer mon stress ou ma timidité ».

C’est une approche orientée “solutions”. On travaille sur un axe présent-futur. C’est la principale différence avec la psychologie qui est orientée “causes” et qui attache beaucoup plus d’importance au passé de la personne. Qui plus est, la psychologie a pour vocation de soigner alors que le coaching aide et accompagne. On l’appelle d’ailleurs la « thérapie du bien portant ».

Le coaching se fait en 4 principales étapes :

-L’exploration de l’état présent de la personne

-La fixation d’un objectif

-L’exploration des blocages qui ont empêché jusque là le client à réaliser son objectif (des croyances, des limites et des peurs, surtout la peur de l’échec)

-L’élimination des points de blocage pour que la personne réalise enfin son objectif en s’aidant d’un plan d’action précis.

Pour ça le coach va utiliser un large panel d’outils.

-questionnement très proactif

-le debriefing de la semaine écoulée

-exercices pendant et entre les séances

-jeux de rôles

-travail d’écriture

-modèles expliquant les mécanismes de pensées qui mènent à l ‘échec ou à la réussite

Charlotte Fortuit, un coach au service des adolescents

Après l’obtention d’un Master 2 en Stratégies d’Entreprise à l’Université Paris II Panthéon-Assas, je me destinais à une toute autre carrière. A la suite de plusieurs expériences dans l’entrepreneuriat et le management, ma passion pour l’être humain et le coaching en particulier a eu raison de mon chemin tout tracé. Feuilleter des livres de développement personnel, des vidéos, des articles ne me suffisait plus, il m’en fallait plus. Je me suis rendue compte que le coaching n’était pas un hobby mais bien une passion qui deviendrait un métier.

C’est ainsi que j’ai décidé de me former à ce métier à la Haute Ecole de Coaching (qualification OPQF) où Philippe Duvillier et Fabienne Richard m’ont appris les fondements et les outils du coaching de vie. Je suis aujourd’hui coach certifiée avec les félicitations du jury.

J’ai ensuite décidé de me spécialiser dans le coaching pour adolescents et jeunes adultes. Formée par Xavier Petit à la Haute Ecole de Coaching, j’y ai appris les spécificités de ce coaching et de l’adolescence, période fascinante et déterminante dans la vie d’une personne. Il est donc important pour moi d’accompagner ces adolescents et jeunes adultes afin de faciliter leur chemin vers la vie d’adulte.

Dans la pratique, je me suis vite aperçue de l’efficacité de cette méthode après le changement impressionnant de mes premiers clients.  Tous ces résultats m’ont évidemment confortée dans ma reconversion et me poussent chaque jour à aider mes « coachés » à réaliser leurs objectifs personnels ou professionnels.

  • Charlotte Fortuit
  • charlotte@coachmeifyoucan.fr
  • www.coachmeifyoucan.fr
  • 06 30 50 20 91