Quelles solutions face à la montée de l’insécurité ?

Contacter Commenter Site Web
Face à la monté de l'insécurité en France, de nombreux français cherchent des solutions et décident de prendre les devant et de s'équiper avec du matériel d'autodéfense. Mais quelles solutions sont vraiment efficaces?

Depuis ces dernières années, les agressions ne cessent de croître partout en France. Cambriolages, vols, viols… Autant de maux que les forces de l’ordre ont de plus en plus de mal à endiguer.

Quelles solutions sont efficaces pour se protéger des agressions?

Face à la monté de l’insécurité en France, de nombreux français cherchent des solutions et décident de prendre les devant et de s’équiper avec du matériel d’autodéfense. Mais quelles solutions sont vraiment efficaces?

Les arts martiaux et sports de self défense

L’avantage de la pratique d’un art martial ou d’un sport de self défense réside principalement dans le fait que vous aurez toujours cette compétence avec vous. En revanche, l’efficacité reste quand à elle limité. En effet, cette pratique nécessite de nombreuses semaines voir années d’entraînement avant de porter ces fruits. De plus, rien ne garantit que les réflexes reviendront vite et que vous serez capables de vous défendre dans une situation de stress.

Les équipements de défense et d’auto défense légales

La principale alternative qui s’offre alors aux personnes souhaitant se protéger efficacement reste de loin la possession d’une arme de défense légale. Attention toutefois à la législation qui encadre ces équipements.

La bombe lacrymogène

Bombe lacrymogèneVoila probablement l’arme préférée des femmes. Et pour cause, de petite taille, la bombe lacrymogène peut être facilement dissimulée dans un sac à main. C’est l’accessoire idéal pour une personne vulnérable rentrant seule chez elle et tard le soir. De plus, la législation envers ce genre d’équipements est plutôt clémente. En effet, le port est toléré si un motif valable est reconnu.

Concrètement cela signifie qu’en cas de contrôle, un agent de police, s’il juge justifié que vous ayez une bombe lacrymogène sur vous compte tenu de la situation, vous laissera tranquille. Dans la pratique, si l’agent de police juge que vous n’avez pas de motif légitime, il effectuera une simple confiscation de l’objet que vous pourrez venir chercher au commissariat plus tard.

Les autres armes de défense

Il existe de nombreuses autres armes de défense comme par exemple les matraques télescopiques, les shocker électriques, les flash ball… Mais toutes ces dernières sont interdites au transport.

Leur utilité réside donc dans la protection d’un domicile ou d’un commerce en cas de cambriolage.

Où acheter des équipements de défense?

Il existe de nombreux sites de vente en ligne proposant de tels produits. Quelques conseils toutefois:

  1. Vérifiez que le vendeur possède bien un statut d’armurerie
  2. Vérifiez les avis du commerçant
  3. Vérifiez les tarifs, par exemple une petite bombe lacrymogène ne doit pas vous coûter plus de 15 euros.
Le site le plus connu dans ce domaine, qui fournit notamment certaines forces de l’ordre, policiers et gendarmes, permet aussi aux particuliers de commander en ligne.
L’adresse du site: http://www.boutique-sd-equipements.fr

Informations de contact :

  • Nicolas Duvel,
  • nico_duv - at - hotmail.com