L'hypertension artérielle : trop de risques mal évalués...

Contacter Commenter Site Web
Une nouvelle étude européenne montre que 68 % des Français ne surveillent pas leur tension artérielle du fait qu'ils ne présentent aucun symptôme et ne se sentent pas concernés.

Pourquoi surveiller sa tension artérielle…

La tension artérielle élevée ou l’hypertension est le premier facteur de risque d’infarctus et d’attaque cérébrale. Elle touche à l’heure actuelle 1.5 milliard d’individus (1) . Selon une étude récente commanditée par Kaz Europe, le fabricant de tensiomètres Braun titulaire d’une licence de la marque « Braun », la population française souhaiterait être davantage informée et sensibilisée sur les risques liés à l’hypertension artérielle. La plupart des Français interrogés croient qu’ils ne courent aucun risque dans la mesure où ils ne présentent aucun symptôme évident et seul un petit nombre d’entre eux surveillent leur tension artérielle à domicile de manière régulière.

La méconnaissance des mesures induisant un risque cardiovasculaire

La moitié des Français souffrent d’hypertension mais ignorent leur état car les symptômes sont invisibles, d’où son nom de « tueuse silencieuse » (2) , les individus souffrant d’hypertension le découvrent le plus souvent lors d’un examen médical de routine.

L’étude Braun montre que 67,8 % des participants ignorent leur pression artérielle actuelle, principalement parce qu’ils ne présentent aucun symptôme d’hypertension et ne s’en soucient guère. La plupart d’entre eux pensent qu’ils ne courent aucun risque ou qu’ils sont trop jeunes, bien que toutes les personnes interrogées se situent dans la tranche d’âge la plus exposée - entre 35 et 65 ans.

Bien que le diabète soit l’un des facteurs les plus fréquents de risque cardiovasculaire, seuls 4,1 % des participants le savent. Ils supposent que la pression artérielle (40,1 %), le rythme cardiaque (21,3 %), le taux de cholestérol (21,9 %) et l’indice de masse corporelle (9 %) sont les principales valeurs à prendre en compte dans la prévention des risques cardiovasculaires.

« Nombreuses sont les maladies cardiovasculaires qui peuvent être évitées grâce à une détection et un traitement précoces de l’hypertension artérielle. Je suis surpris de constater que les individus ignorent qu’il leur suffit de contrôler trois facteurs pour prévenir l’hypertension artérielle : la glycémie, le taux de cholestérol et la pression sanguine. La plupart des interrogés croient que le rythme cardiaque est l’un des critères les plus importants à prendre en compte, mais ils se trompent. Chacun devrait connaître sa tension et la prendre régulièrement pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires », explique le Dr Bernard Waeber, Professeur, chef de la division de physiopathologie du département de médecine et directeur du centre de recherche clinique en physiopathologie et enseignement médical de l’hôpital universitaire de Lausanne, Suisse.

Chacun devrait connaître sa tension

Pour la majorité (83,2 %) des Français, la mesure de la tension artérielle a lieu lors d’une consultation chez le médecin, seul un faible pourcentage, 10,2 % des interrogés, mesurent leur tension à domicile, contre 38,6 % des Allemands. Parmi les personnes déjà traitées contre l’hypertension en France, 37 % ont un tensiomètre à domicile . « Le contrôle à domicile de la pression artérielle est de plus en plus essentiel au diagnostic et au traitement de l’hypertension artérielle ou tension artérielle élevée. Mon expérience m’a appris que les patients sont moins anxieux lorsqu’ils prennent leur tension à domicile (3). En outre, la grande précision des tensiomètres actuels permet à leurs utilisateurs de bénéficier d’une totale tranquillité d’esprit, » explique le Dr Bernard Waeber. « La mesure de la tension à domicile se distingue par son confort d’utilisation, le patient peut mesurer sa tension comme bon lui semble, c’est moins cher et plus rapide qu’une consultation chez le médecin » ajoute-t-il.

Favoriser les campagnes d’information

60,5 % des Français savent que s’il est impossible de guérir de l’hypertension artérielle, celle-ci peut être gérée (contre 53,2 % des Allemands et 35,5 % des Hollandais). Les Français interrogés sont cependant conscients de leur manque d’information à ce sujet et estiment qu’ils devraient être mieux informés des risques liés à l’hypertension. 88,7 % d’entre eux pensent qu’il serait utile d’éduquer davantage la population sur les risques. 81 % estiment que les médecins devraient être les principaux « acteurs » en matière d’éducation, suivis du gouvernement (47,2 %). Les Français sont également plus susceptibles de s’informer auprès de leurs amis et de leur famille, de consulter des revues médicales et des médecins que de chercher des informations sur internet.

- FIN -

Note aux éditeurs :Braun lance le nouveau tensiomètre poignet entièrement automatique destiné à un usage domestique régulier

Méthodologie de l’étude

Cette étude a été réalisée par Marketagent.com pour Kaz Europe du 27 juin au 4 juillet 2011. Marketagent.com a mené des enquêtes sur Internet assistées par ordinateur auprès de 1 592 internautes actifs via sa plate-forme reSEARCH. Les sondés, âgés de 35 à 65 ans, ont été tirés au hasard selon les quotas en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.

À propos de Braun

Braun, une filiale de Procter & Gamble fondée en Allemagne en 1921, fabrique une grande variété de petits appareils ménagers alliant innovation, fiabilité et design créatif.

Cela va des rasoirs électriques et des produits de beauté aux appareils électroménagers. Les produits Braun sont distribués dans le monde entier. Rendez-vous sur le site http://www.braun.com pour les dernières actualités et obtenir de plus amples informations sur la marque Braun.

À propos de KAZ

Kaz est un leader mondial dans le développement et la commercialisation de matériel médical grand public et d’appareils ménagers de qualité de grandes marques. Chaque aspect du développement produit - de l’étude de marché menée par la société à l’excellence opérationnelle en passant par un service clientèle haut de gamme - est axé sur la fourniture de produits de qualité répondant aux besoins des consommateurs, tout en améliorant leur confort de vie. Kaz est implantée dans plus de 65 pays sur six continents.
Kaz a été créée il y a plus de 80 ans lorsque son fondateur Max Katzman a inventé le premier vaporisateur électrique au monde. Aujourd’hui, Kaz est une société au capital de 500 millions de dollars commercialisant des produits leaders sur le marché pour des marques célèbres dans le monde entier comme Vicks, Braun et Honeywell. Leurs produits novateurs couvrent une large gamme de catégories, notamment des humidificateurs, des vaporisateurs, des thermomètres, des tensiomètres, des purificateurs d’air, des ventilateurs et des chauffages d’appoint.

Forte d’une gestion opérée par trois générations de la famille Katzman, Kaz est une multinationale dirigée de manière professionnelle, qui a offert au monde entier des centaines de produits. La société reste fidèle à sa tradition d’innovation, guidée par un objectif : améliorer la vie de tous les individus grâce à des produits pensés et conçus pour le quotidien.
Braun TrueScan BPW 4300 est fabriqué par Kaz Europe SA sous license de la marque ‘Braun’. ‘Braun’ est une marque déposée de Braun GmbH, Kronberg, Allemagne.
Tensiomètres Braun. Conçus pour la tranquillité d’esprit.
(1) American Heart Association Journal 04/10/2007 (revue de l’association américaine de cardiologie, 04/10/2007)

(2) La revue du praticien vol.60, 20 Mai 2010, Epidémiologie de l’hypertension artérielle en France (The review of the practitioner vol.60, May 20, 2010, Epidemiology of hypertension in France)

(3) Enquête FLASH 2009 du Comité Français de Lutte contre l’HyperTension Artérielle (CFLHTA)