“Au jardin des colibris” : Un nouveau refuge pour les oiseaux de Guadeloupe !

Contacter Commenter Site Web
C’est une première pour la Guadeloupe : La Ligue de protection des oiseaux (LPO) vient de signer une convention avec le petit ensemble touristique « Au Jardin des colibris » qui devient le premier établissement « refuge » labellisé LPO de Guadeloupe.

“Au jardin des colibris” : Un nouveau refuge pour les oiseaux de Guadeloupe !

C’est une première pour la Guadeloupe : La Ligue de protection des oiseaux (LPO) vient de signer une convention avec le petit ensemble touristique « Au Jardin des colibris » situé à Deshaies en Basse Terre qui devient officiellement le premier établissement « refuge » labellisé LPO de Guadeloupe.

C’est à quelques minutes des plus belles plages de Deshaies, que l’on découvre les gites de charme du « Jardin des colibris » nichés au cœur d’un magnifique espace de nature adossé au fameux Jardin Botanique. Ici les grands tandacayous ont été préservés, les végétaux nourriciers favorisés et les oiseaux ainsi bichonnés ne s’y sont pas trompés …Un nouveau refuge pour les oiseaux en Guadeloupe !

Ils sont présents en nombre dans ce havre de paix, en particulier deux espèces endémiques de la Guadeloupe et des petites Antilles : le « pic de Guadeloupe » et le « colibris Madère » dont le jardin porte le nom !

Dès leur arrivée voici près de dix ans, Sophie et Matthieu Cornet qui accueillent toute l’année une clientèle écotouristique venue d’Europe, d’Amérique du nord mais également de la Caraïbe ont eu à cœur de proposer à leurs hôtes des hébergements cosy et confortables mais qui laissent la part belle à la nature… cases créoles en bois, cabane dans les arbres, gites intimes et colorés… Chaque terrasse est dotée d’une mangeoire qui permet aux vacanciers d’observer de très près une véritable volière virevoltante !

Pas étonnant que la LPO, représentant français de « Bird Life International » qui réunit plus de 100 organisations mondiales de protection de la nature ait souhaité que le «Jardin des colibris » rejoigne le réseau des 11 000 propriétaires de jardins écologiques qui œuvrent en faveur de la biodiversité de proximité, en prenant en compte la protection et la valorisation de la nature dans leur gestion quotidienne.

Et ce n’est pas tout ! Au-delà cet agrément « Refuge LPO » l’équipe du «Jardin des colibris » souhaite aller plus loin dans l’accueil combiné des touristes et de la biodiversité et si le pari initial est en passe d’être gagné, de nouvelles étapes ambitieuses devraient voir le jour dans les mois qui viennent… !

Contacts :
Au jardin des colibris Matthieu CORNET +59(0)690.49.35.79
Courriel : mc.colibris@gmail.com - www.aujardindescolibris.com

LPO Pôle Communication Carine BREMOND
Tél : +33 (0)6 34 12 50 69
Courriel : carine.bremond@lpo.fr