Non à la fermeture des ateliers de canal 93

Contacter Commenter Site Web

De retour de Canal93, jour officiel d’inscription aux ateliers organisés depuis des années par la structure, nous venons d’apprendre que la Municipalité de Bobigny avait pris la décision de supprimer tous les ateliers. Aucune précision donnée sur place sur les motifs de cette fermeture. Aucune information non plus sur bobigny.fr ou un autre canal d’information. Sur le site de Canal93, le bandeau de pub et la page de préinscription sont pourtant toujours en ligne. http://www.canal93.net/preinscription-aux-ateliers/

Sont donc supprimés sans demander l’avis de la population:

Ateliers Pôle Musiques Actuelles :
Basse (le mercredi de 18h30 à 20h)
Batterie (le mercredi de 17h à 19h)
Clavier (le mercredi de 18h30 à 20h30)
Chant (le mercredi de 18h30 à 20h30)
Guitare folk/acoustique (le mercredi de 18h à 19h30 et de 19h30 à 21h)
Guitare rock/métal (le jeudi de 18h30 à 20h00 et de 20h à 21h30)
Musique Assistée par Ordinateur – Mixage et enregistrement (le jeudi de 17h à 20h)

Ateliers Orchestraux (ouverts aux musiciens ayant une pratique d’au minimum 2/3 ans) :
Atelier Orchestre Blues/Rock (le mercredi de 19h à 20h)
Atelier backing band afrobeat (le mercredi de 20h30 à 21h30)

Ateliers Pôle Cultures Urbaines :
Hip Hop School (le samedi de 14h à 17h)
Ecriture - Rap (le mercredi de 15h30 à 17h)
BeatBox - Beatmaking - Djing (le mercredi de 16h30 à 18h30)

Danse Orientale (le mercredi de 18h à 19h30 et de 19h30 à 21h)

Les balbyniens sont maintenant invités à s’adresser au Conservatoire Municipal où il n’y a déjà plus de place disponible (liste d’attente) ni d’ailleurs d’équivalence en terme de formation artistique… Par exemple, les bassistes doivent-ils se considérer comme persona non grata à Bobigny?

De plus, l’accueil du conservatoire renvoit vers son site internet pour s’inscrire en liste d’attente. Pas de chance, le site est HS et affiche:

“Veuillez nous excuser mais l’Extranet du Conservatoire [192.168.21.235:5123] est momentanément inaccessible. Merci d’essayer à nouveau ultérieurement.”

https://extranet-conservatoire.bobigny.fr/

Le Conseil Municipal sait-il vraiment faire la différence entre les différents genres musicaux (classique, jazz, folk, blues, rock, métal, afrobeat,…)?

Le Conseil Municipal entend t-il développer une offre culturelle “élitiste” qui excluerait les arts de la rue (HipHop, Rap,…) ainsi que la diffusion de cultures d’origine étrangère (danse orientale,…) ?

L’argument de restrictions budgétaires n’est pas admissible: nous venons justement de recevoir nos avis d’impôts locaux et la part de la commune augmente de +1,17%.

En tant que balbiniens, nous souhaitons vivement que notre ville fasse régulièrement la “une” des journaux grâce à ses jeunes talents plutôt que pour les frasques diverses de certains membres du Conseil Municipal.

Pour que le Conseil Municipal de Bobigny revienne au plus vite sur une décision contraire à l’intérêt de sa population, pour que les jeunes apprennent la musique et la danse plutôt que de traîner dans les rues,  nous vous appelons à signer avec nous cette pétition et manifester votre mécontentement par tout autre moyen (lettre au Maire,…).