Créer une page Facebook pour une association... Bonne ou mauvaise idée ?

Créer une page Facebook pour une association... Bonne ou mauvaise idée ?

Facebook, les associations et la communication

Actuellement, un nombre croissant d’associations se pose la question suivante : faut-il rejoindre Facebook ? Pour répondre à cette question ainsi qu’à toutes celles touchant à la communication du secteur associatif, le site Comm Asso propose désormais plus de 80 ressources incluant vidéos, astuces, principes, conseils, tutoriaux… Tout ce qu’il faut pour permettre aux associations d’y voir plus clair dans leur communication.

Outils et stratégie web

Si aujourd’hui, la pertinence des réseaux sociaux pour le monde associatif ne fait aucun doute, la question qui se pose est celle de l’usage. Sébastien Ruche, concepteur du site Comm Asso, rappelle le principe suivant :

“Une page Facebook n’est rien d’autre qu’un outil de communication. Hors, un outil doit être intégré dans une stratégie. Le véritable enjeu susceptible de faire la différence en terme de présence on-line, n’est donc pas la création ou non d’une page Facebook, mais la mise en œuvre d’une stratégie web”.

Visibilité et présence on-line

Le potentiel d’Internet est bien présent, en terme de communication. Il est une réponse pertinente au manque de budget des structures associatives, mais également un vecteur supplémentaire de cohésion, de promotion, d’échange et de partage. Mais le simple fait d’être présent sur la toile ne suffit pas à assurer une visibilité. La stratégie web se réfléchit, se définit, s’organise. C’est justement afin d’aider les associations à créer elle-même leur stratégie web que Comm Asso a lancé, en octobre 2012, un nouvel outil de formation.

Faites briller votre Tribu

Baptisé ainsi, l’outil numérique proposé par Comm Asso se veut multi-formats. Il inclut+ de 100 pages de méthode, 7 vidéos pédagogiques et 3 documents de travail. Il arrive en complément des contenus présents sur le site web et consultables librement. En décembre, Sébastien interviendra auprès des associations parisiennes, sur le thème de la stratégie web, à la demande de la Maison des Initiatives Étudiantes (service de la Mairie de Paris). En attendant, d’autres ressources sont en préparation sur Comm Asso.

Contact presse :

Sébastien Ruche / sebastien@comm-asso.com / http://www.comm-asso.com