Tubes en acier carré, comprendre les normes

Contacter Commenter Site Web Page Web
Enfin, il est important de savoir qu'il existe des types de tube acier inoxydable. Le plus classique est caractérisé par les normes 304L ou 316L. En raison de la robustesse qu'imposent les engins élévateurs et la sécurité routière, les professionnels se dirigeront vers un modèle Duplex, Uranus ou 17-4PH.

Nous prenons conscience du casse-tête que représente la classification de l’acier. Ces informations essentielles sont en quelque sorte la carte d’identité de votre profil creux ouvert en acier. Élasticité, aspect final, traitements protecteurs, solidité. Pour nos clients, nous décryptons ces valeurs.

Résistance et indéformabilité

L’industrie et le BTP emploient des tubes en acier carré J2 pour les fondations immergées (ponts). JR, K2, quelle elle est la différence entre ces appellations? Nos experts vous expliquent avec à un exemple concret : S 235 J3.

Le S garantit au consommateur que son produit est destiné à la construction. Un E représente quant à lui un acier destiné à l’industrie mécanique.

Le chiffre suivant indique l’élasticité de votre tube en acier, ici, 235 Méga-Pascal.
J, l’initiale de Joules est une unité de mesure. Elle décrit le travail, la chaleur que provoque une pression / torsion sur le métal lorsqu’il est agressé : fissure, rupture, altération. Cette capacité à reprendre sa consistance initiale après un choc s’appelle la résilience et est signalée par un K : KR, K0, K2, K3 ou K4.
Les plus commercialisés sont KR-JR. Ils ont été testés à température ambiante tandis qu’une matériau J0-K0 a été éprouvé à 0°C. La solidité des aciers J2, J3 et J4 est certifiée à des températures respectives de -20°C, -30°C et -40°C.

G, Traitement de surface et finitions

L’état de surface du feuillard, c’est-à-dire la couche protectrice qui entoure le métal est déterminée par la lettre «G». Ces informations sont particulièrement précieuses lors d’un achat en ligne. Ils vous permettront d’affiner votre sélection en fonction de l’usage futur de votre profil creux ouvert en acier.

G1 : Le feuillard est Laminé À Chaud (LAC) n’est ni décapé ni huilé, c’est l’acier non calmé. Ils se coupent et se plient facilement, et sont pour cette raison utilisés dans tous les secteurs d’activité.
G2 : Toujours laminé à chaud, la surface subit un décapage à l’huile, elle est alors dite calmée. Son côté brillant laisse place à une teinte mate et sa texture devient rugueuse.

tube acier
G3 : Peaufiné par un Laminage À Froid, votre tube carré d’acier sera lisse, brillant comme un miroir et d’une résistance optimale. C’est ce procédé que les experts appellent “acier recuit”.
G4 : Recouverte de résine époxy, thermo-laquée, ébavurée ou poncée, la finition d’une norme G4 est laissée à l’appréciation du constructeur.

Quelle charge mon tube carré en acier peut-il supporter ?

Les normes et réglementations évoluent constamment selon qu’elles soient françaises ou européennes. La résistance à la traction se mesure en déca Newton par millimètre carré. Calculez grossièrement en remplaçant les déca Newton par des kilogrammes. vous prévoirez donc une charge maximale de 37 kg pour un profil creux carré en acier de 37 daN/mm².