Six semaines pour défiscaliser en 2014

Qui a dit que fin d’année rimait avec fin des opportunités pour investir ? Voici quatre placements opportuns pour les investisseurs pressés.

A la fin de l’année, les moyens de défiscaliser se raréfient, mais il existe encore d’excellents produits de placement pour réduire ses impôts sans tarder.

1. SOFICA

Les SOFICA permettent d’investir dans le cinéma et l’audiovisuel français et de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 36% maximum du montant souscrit à condition de conserver les parts 5 ans. Les SOFICA collectent auprès des particuliers jusqu’au 31 décembre. Ces produits sont rares et très recherchés.

Notre avis : Un excellent placement de diversification. L’avantage fiscal est conséquent et soumis au plafond de 18 000 € cette année.

2. FCPI FIP

Créés en 2003 par la loi Dutreil, les Fonds d’Investissement de Proximité sont des fonds dont l’actif est composé au minimum de 60 % de PME françaises non cotées issues de 4 régions limitrophes et dont 10 % au moins doivent être des entreprises jeunes créées depuis moins de 5 ans.

Notre avis : Une bonne idée à condition de trouver la bonne enveloppe. Cet avantage fiscal entre dans le plafond de 10 000 €.

3. Girardin industriel

Ce type d’investissement est peu connu encore. Il consiste à investir principalement dans des PME ou TPE dans les DOM-TOM. Les avantages fiscaux offerts en contrepartie sont excellents : une réduction d’impôt d’environ 120% sur un an du montant de l’investissement.

Notre avis : Ce produit concerne les grosses fiscalités. L’effet « one shot » ne permet pas de récupérer du capital à terme mais une réduction d’impôt l’année suivante. Le Girardin industriel est soumis au plafond des niches fiscales de 18 000 € net de rétrocession fiscale à l’exploitant. Autrement dit, il est possible de gommer plus de 30 000 € en fonction de localisation des projets financés.

4. SCPI fiscale

Une Société Civile de Placement Immobilier est une société d’investissements collectifs ayant pour objet l’acquisition et l’exploitation d’un patrimoine immobilier par l’émission de parts dans le public. Elles distribuent leurs dividendes sous forme d’acomptes trimestriels, complétés par un solde en fin d’exercice. Couplée à des lois de défiscalisations, elles offrent en plus des avantages fiscaux l’année de souscription.

Notre avis : Plus modulable que l’investissement en direct, vous pouvez défiscaliser à la carte avec les SCPI fiscales.

Le mot de Son Descolonges Directeur associé chez KACIUS

Pour être un acteur majeur du conseil en investissement financier, épargne et défiscalisation, le cabinet KACIUS sélectionne des produits financiers performants et raisonnables. Avoir une vision étendue de la défiscalisation permet de proposer les solutions adaptées au calendrier.

KACIUS, qui sommes-nous ?

Fondé en 2007 par deux frères, Son et Lân Descolonges, KACIUS est un cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine qui a su s’imposer sur le marché de l’investissement immobilier et du placement. Son objectif premier, moteur de sa réussite, est avant tout la confiance et la satisfaction de ses clients.

Contact relations presse

Xavier Gilbert