Management : quand les valeurs s'en mêlent...

Marc Rajade : Un système unique de management par les valeurs

Un système unique de management par les valeurs, voulu et mis en place par Marc RAJADE, Directeur Général du Groupe Semardel, distingue ce Groupe de tous les autres.
En effet, il a eu cette volonté forte de s’inscrire dans la démarche d’une entreprise plus socialement responsable qui remplit pleinement son rôle de délégation de service public.

Pour éviter l’écueil de valeurs trop floues qui resteraient à l’état de simples concepts, une réflexion commune et participative a nourri une déclinaison des valeurs fondamentales à respecter et à partager au sein du Groupe Semardel, des valeurs qui donnent du sens et qui se traduisent au quotidien de façon opérationnelle.
Ces valeurs constituent ainsi la base de la réflexion éthique. « Promouvoir l’éthique professionnelle, c’est ajouter la dimension humaine dans chacune de nos décisions, de nos actes » a déclaré Marc RAJADE, Directeur Général du Groupe Semardel.

Dans la poursuite de cet engagement, Marc RAJADE a créé un Comité d’Ethique indépendant dont les membres appartiennent à chacune des filiales du Groupe.

Lors des réunions de ce Comité d’Ethique, les écarts éventuels en terme de valeurs dans la conduite des missions de chacun et dans la concrétisation du projet d’entreprise font l’objet d’un compte-rendu écrit diffusé à l’ensemble des salariés du Groupe afin d’opérer dans la plus grande transparence.

La boucle est ainsi bouclée, les valeurs affichées sont bien celles pratiquées dans le Groupe Semardel, les missions clairement définies sont celles exposées à tous ses collaborateurs ce qui permet à chacun de s’approprier le projet d’entreprise, porteur de l’avenir du Groupe, selon les propres termes de son Directeur Général, Marc RAJADE.