Magazine Art dans l'air - Sortie du n°2

Contacter Commenter

Art dans l’air : 2ème numéro !

Dans ce numéro, la rédaction s’est penchée sur les galeristes passionnés qui se sont installés dans des endroits reculés, des petits villages et qui, malgré tout, arrivent à faire venir jusqu’à eux des amateurs d’art. Comme dit Camille Sauvant, galeriste à Saint Hippolyte du Fort, « j’ai appelé ma Galerie, la galerie du Bout du monde ! Ca plaît aux artistes et aux amateurs d’art, cette idée d’être dans un lieu éloigné des grands centres ».
Art dans l’Air rend également hommage à un peintre montpelliérain étonnant, Jean-Baptiste Garon, décédé en décembre, qui réussissait dans ses tableaux à traiter de sujets religieux d’une manière très contemporaine.

La rédaction n’a pas manqué non plus le grand rendez-vous artistique de Nîmes : l’exposition que l’architecte britannique Norman Foster a conçue dans le bâtiment qu’il a lui-même créé vingt ans auparavant, Carré d’Art.

> RENCONTRES D’ARTISTES

- Patrice Cujo, installé près de Perpignan. Grand voyageur, le peintre travaille sur la notion de carte géographique, une carte qui représente un lieu, mais une carte qui est également un objet de papier qui se plie et se déplie.
- Le Nîmois Jean-Noël Avesque nous ouvre les portes de son univers, un monde peuplé de robots, de kachinas indiennes, de tauromachie. Pour Jean-Noël, tout objet ou toute matière finit par trouver une nouvelle vie entre ses mains.
- L’inclassable Cyril Hatt. Cet artiste basé dans les hauts cantons héraultais photographie, agrafe, colle pour reproduire grandeur nature en papier un peu cabossé des objets de notre quotidien : l’effet est sidérant.

> UN ARTISTE DEVANT SES TOILES

Ojborn Reinton, peintre animalière installée près de Montpellier, a accepté de nous donner quelques clés pour rentrer dans son univers, un monde peuplé d’ours blanc, de chimpanzés, de baleines, autant d’animaux menacés qu’elle fixe sur la toile avec une empathie évidente.

> ARCHITECTURE

Coup de projecteur sur l’agence Perris.Perris, basée dans le littoral audois, un cabinet qui se définit comme « architecte de campagne » et qui travaille d’une manière intimement liée à son territoire.

> UN LIEU EN TABLEAUX

Après Villeneuve-les-Avignon dans le premier numéro, c’est au tour de Sète, l’île singulière, connue aujourd’hui pour le dynamisme de son école, mais qui a séduit les peintres depuis plus d’un siècle.
Et comme toujours, d’autres rubriques régulières (art et vin, métier d’art, livres, sites internet des artistes) et un agenda fourni sur une dizaine de pages pour trouver tous les rendez-vous artistiques de la région, date par date, département par département pour les deux mois qui viennent.
Quelques extraits des retours d’artistes après le premier numéro:
Claudie CAPDEVILLE, peintre (Narbonne)
« Votre magazine omble un vide évident en ce qui concerne l’information artistique de notre région.»
Ysabelle ERRE-SERRA, Responsable des expositions à l’espace des arts du Boulou (PO)
« Art dans l’air est une revue décomplexée, s’adressant à tous, artistes, galeristes, amateurs éclairés ou simples amateurs et c’est là, à mon sens, son atout majeur. »
Jean-Philippe HENRIC, peintre, Perpignan
«Enfin un magazine sur l’actualité artistique régionale !!! Merci et à bientôt »
Cathy PECH, Présidente des Artistes à suivre, Haute Vallée de l’Aude
« Enfin un support médiatique à la hauteur des professionnels de l’Art actuel en Languedoc-Roussillon, accessible au grand public! »
(si vous voulez voir davantage de réactions, allez sur notre site
www.artdanslair.fr, > l’équipe > waouh. On a trouvé que « waouh » était plus simple que « livre d’or », mais c’est l’idée…)

CONTACTS PRESSE
Évelyne STEIN
Florence DAMOUR
Tél : 04 67 41 94 78
Mail : communique-presse@com-une-exception.com