Seuls 6% des dirigeants du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie

Contacter Commenter Site Web Page Web
Selon l’étude de Consultor, faire du conseil et plus particulièrement dans un cabinet de conseil en stratégie pour intégrer plus rapidement un poste de direction dans un grand groupe est un pari risqué mais payant.

Selon l’étude de Consultor, faire du conseil en stratégie pour intégrer plus rapidement un poste de direction dans un grand groupe est un pari risqué mais payant.

En effet, 6% des directeurs membres des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 sont passés par un cabinet de conseil dans leur carrière avant d’intégrer leur société.

Les consultants de la Ivy League accaparent les rares postes

Les ex-consultants des cabinets de conseil en stratégie McKinsey, The Boston Consulting Group et AT Kearney représentent plus de la moitié des ex-consultants présents dans les boards des entreprises du CAC 40.
De plus, Les ex-consultants des cabinets de conseil en stratégie s’en sortent mieux que les consultants de cabinets tels que CapGemini ou BearingPoint.

Faire du conseil en stratégie pour entrer plus haut dans l’industrie : un pari risqué mais payant

Consultor a émis 3 constats marquants sur l’emploi des consultants dans les grands groupes :
- ils arrivent plus vite à des postes de responsabilités que les profils issus de la promotion interne.
- Une majorité des directeurs/ex-consultants ont fait une carrière courte dans le conseil.
- Les partners des cabinets de conseil en stratégie entrent directement aux boards des entreprises
Enfin, ¾ des membres des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 sont des produits de la promotion interne, cependant le nombre de consultants à été multiplié par 2 à 3 en 10 ans, ce qui devrait accentuer leur présence au sein des boards.

Sociétés considérées : Les comités exécutifs des 40 groupes du CAC 40.

A propos de Consultor.fr :

Avec plus de 16 000 visiteurs uniques par mois, en croissance constante, Consultor rassemble tous ceux qui sont intéressés par le conseil : jeunes diplômés des meilleurs écoles, consultants et acheteurs de conseil.
De loin le premier site en français en termes d’audience, il est gratuit, pratique, accessible à tous et mis à jour constamment, en un clic.
Plus d’informations sur : www.consultor.fr

Pour plus d’information sur l’étude contacter :

Fayçal Draou
Chef de projet
Tel : 01 45 62 21 39
faycal.draou@consultor.fr