Lutte contre la pollution : Détection des microplastiques sur la côte algérienne en 2015

Pour lutter contre la pollution en microplastiques sur le littoral méditerranéen, une campagne pour la détection de ces microparticules est prévue pour 2015 sur la côte algérienne. C’est une occasion pour les partenaires (associations, universitaires et scientifiques) à en apprendre davantage sur ce fléau à travers des analyses et des prélèvements sur une grande échelle.

L’expérimentation sera menée sur divers point à Oran, Tipaza, Alger, Béjaïa, Skikda et Annaba. Le projet réunira plusieurs experts et associations d’info à l’instar d’Ecostac, l’université Badji Mokhtar et l’association « Expédition Med en danger ».

Les microplastiques sont des particules de plastiques inférieures à 5 mm, elles sont issues des produits ménagers cosmétiques, produits d’entretien, traitements des eaux, médicaments…etc. Et qui constituent un grand problème de pollution de tous les écosystèmes (milieu marin, rivières, lacs…).