Ecoles primaires: quand les enfants deviennent conteurs

Contacter Commenter
Honneur aux enfants conteurs ! donne à voir et entendre les fruits de la transmission de contes au cours de plusieurs interventions dans les écoles primaires du canton de Guichen : transmission orale des contes traditionnels "sans artifices"... Devant un auditoire composé des enseignants, parents, amis, et tout public... chacun/e ayant à élire ses « coups de cœur », mais ce n’est pas un concours ni un examen : ce jour-là, il n’y aura pas de mauvais élève !

Les élèvent montent sur les planches et prennent la parole

“Les Chemins du CONTE” : initiative pour “restituer aux actuelles générations notre patrimoine oral conté”.
La 2ème édition de cette manifestation festive donne à voir et entendre les fruits de la transmission de contes au cours de plusieurs interventions dans les écoles primaires du canton de Guichen : transmission orale des contes traditionnels “sans artifices”… Devant un auditoire composé des enseignants, parents, amis, et tout public… chacun/e ayant à élire ses « coups de cœur », mais ce n’est pas un concours ni un examen : ce jour-là, il n’y aura pas de mauvais élève !
Honneur aux enfants conteurs !
Pour la 2ème saison, plus d’une centaine d’enfants des écoles primaires du canton de Guichen s’initient au conte…
Avril 2008 : sous les yeux heureux de Albert POULAIN et devant l’incrédulité des parents et d’un public médusé, environ 35 enfants restituent des contes que le célèbre conteur est venu leur dire dans leur classe pendant plusieurs séances. Un bonheur fou et des élèves qui se révèlent sous un nouveau jour. C’est l’aboutissement d’un projet monté par l’Association DORN HA DORN du pays de Guichen pendant l’année scolaire 2007/2008.
L’association récidive en 2009/2010 avec un autre conteur Jean-Pierre MATHIAS et de nouvelles classes aussi. Après les écoles de Laillé, Saint-Senoux et le collège de Guichen, c’est au tour de l’école publique de Baulon et de l’école privée de Guignen de « monter sur les planches ». 5 classes participent au projet. En collaboration avec les enseignants qui effectuent un travail préparatoire en amont et aussi après les séances, le conteur livre 3 ou 4 contes aux élèves qu’ils doivent restituer avec leurs mots et leurs gestes. Pas d’écrit, que de l’oral !
Et le 20 mars à Guignen, ce sera à nouveau la fête et le plaisir de voir ces élèves conter devant un auditoire composé des enseignants, parents, amis, et tout public.
Chaque audit/rice/eur aura à élire ses « coups de cœur », mais ce n’est pas un concours ni un examen : ce jour-là, il n’y aura pas de mauvais élève !
RDV à 14h : 3 lieux complémentaires sur Guignen, 19 rue des dames /salle de permanence et Foyer du collège, et salle de motricité de la maternelle (à proximité). Entrée gratuite.
Pour en remettre une couche, les coups de cœur pourront conter lors de la balade chantée et contée du dimanche 9 mai après-midi à Guichen.
Contact : Dorn Ha Dorn – Guy Launay – Tél. : 02 99 52 08 80         www.dorn.ha.dorn.free.fr
http://dorn.ha.dorn.free.fr/pmwiki/pmwiki.php5?n=Evenements.20100320

Un commentaire à “Ecoles primaires: quand les enfants deviennent conteurs” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Ces contes sont tout simplement super bien !