L'histoire de la célèbre marque Adidas

Contacter Commenter Site Web Page Web
L'histoire de la célèbre marque Adidas a débuté il y a plus de 60 ans déjà. A ces débuts la marque était le fournisseur de chaussures pour l'armée allemande.

La firme allemande « Adidas » a été créée par Adolf Dassler en 1948…

Mais avant qu’il ne crée cette entreprise, Adolf Dassler a été pendant plus de 20 ans cogérant d’une entreprise familiale de fabrication de pantoufles et de chaussures de sport.

En effet, tout a commencé en 1920, lorsque Adolf et son frère Rudolf Dassler se sont associés pour fonder la société appelée à l’époque « Schuhfabrik Gebrueder Dassler », c’est-à-dire « fabrique de chaussures des frères Dassler » en français.

Installée à Herzogenaurach, cette entreprise a connu un succès fulgurant grâce aux commandes qu’ils recevaient de l’armée allemande. Pour des raisons politiques, les deux actionnaires de la société ont été contraints de quitter Herzogenaurach.

Avant leurs départs, ils ont laissé la gestion de l’entreprise à leurs femmes…

En 1945, les discordes entre les deux femmes sont devenues ingérables. Ce qui a obligé les frères Dassler à diviser l’entreprise en deux parties. C’est ainsi que Adolf Dassler créa sa société, dont la dénomination est, un assemblage de son surnom « Adi » et de « Das » la syllabe, de son nom.

Après le décès d’Adolf Dassler en 1987, son fils hérite de la direction et fait son bon homme de chemin jusqu’en 1990, année au cours de laquelle il a vendu la firme à Bernard Tapie.

Ce dernier change le logo et parvient à redresser financièrement l’entreprise grâce aux nombreux partenariats signés avec les clubs sportifs. Aujourd’hui, elle a une valeur de 10 milliards d’euros et est devenue la deuxième marque dans le monde après le géant américain Nike.

Les grands traits qui font de cette marque l’une des plus importantes au monde sont surtout ses nombreux partenariats avec les grands clubs de football, les équipes nationales de football, les équipes de la NBA, les équipes de rugby, les athlètes, etc.

Elle a également sponsorisée plusieurs stars de football, notamment Lionel Messi, Kakà, Karim Benzema, etc.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les amateurs de football emboitent les pas à leurs idoles en adoptant les maillots, chaussures et autres accessoires griffés Adidas.