Nouvelle application : WikiPress, la presse 2.0 est née

Contacter Commenter Site Web

Après l’avènement du Web 2.0, les internautes ne sont plus des spectateurs de la toile en ne faisant que consulter des pages web mais bien des acteurs avec un pouvoir considérable sur le contenu de ces pages. Ceci se fait à travers les réseaux sociaux, les blogs, les sites dédiés à différents domaines, les sites personnels, etc. La liste est évidemment longue …
Malgré cela, l’information reste fortement diffusée à travers les médias traditionnels ou communément appelés mainstream ; la télévision, la radio, et la presse écrite. Par conséquent, les gens sont toujours aussi spectateurs ou téléspectateurs de cela qu’il y a des siècles.

Alors, pourquoi pas une presse 2.0 ?
C’est au cœur de cette nouvelle application mobile appelée WikiPress. Elle a pour but d’impliquer fortement les gens dans la diffusion de l’information dans les médias et en être acteur à part entière.


C’est quoi le principe de WikiPress alors ?

Comme on peut le voir sur la photo ci-contre, WikiPress intègre une liste des différents médias que les gens peuvent contacter. Avec de simples clics, l’utilisateur peut envoyer à son média de choix tous types d’information :
- Un simple message écrit
- Une photo ou une vidéo prise depuis cette application ou en dehors de celle-ci
- Tous types de fichiers que l’utilisateur a dans son téléphone
Et ceci de deux manières différentes, suivant le seul choix de l’utilisateur :
- Anonyme : ni compte émail ni coordonnées ne sont en effet demandées aux utilisateurs. La seule information transmise au média destinataire est le message écrit ou/et le fichier sélectionné
- Nominatif : un nom et un émail sont demandés. L’utilisateur choisit ce mode non anonyme dans le seul but d’en informer le média destinataire pour lui renvoyer un remerciement par exemple.

D’autres fonctionnalités sont disponibles comme constituer sa propre liste de médias favoris …

Quel serait l’impact de WikiPress sur les médias et les gens ?

Positif pour les gens puisqu’ils se sentiront pleinement acteur dans le processus de diffusion de l’information et avoir de l’influence comme le veut toute démocratie.
Elle peut également servir les gens dans des situations plus au moins critiques comme lors d’un enlèvement par exemple …

Positif pour les médias évidemment puisqu’ils pourront avoir à leur disposition des sources d’information inépuisables et gratuitement. Ceci permettra aussi aux gens de reprendre une certaine confiance dans les médias et donc s’y intéresser davantage.

En résumé, la presse 2.0 avec WikiPress ne fera que des heureux !

Mais surtout et avant tout fera grandir la démocratie …

Alors, vous êtes témoins d’un événement important et avez pris une photo ou vidéo, ou en possession d’une information importante à révéler, allez télécharger WikiPress depuis la play store (disponible seulement en Android dans un premier temps) et utilisez la gratuitement. https://play.google.com/store/apps/details?id=org.corail.wikipress
Tenez-nous au courant de votre sentiment et vos suggestions bien sûr.
Vous pouvez suivre l’actualité de WikiPress sur Twitter https://twitter.com/WikiPresse ou facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100008160728816