Concert de Polyphonies de la Renaissance par CALISTO, le 5 août à 20h30 en l’église de Cordon

Contacter Commenter Site Web

Jean-Christophe FILIOL Basse Baryton

Jean-Bernard ARBEIT Baryton Basse

Rémi BEER DEMANDER Ténor

Benoît DUMON Contre Ténor

Daniel MARINELLI Alto & Baryton

C’est le programme O Tempora ! qu’ils chanteront cet été dans les deux Savoie. De Thomas Tallis et ses Lamentations of Jeremiah à Palestrina ou Lassus, ils n’oublieront pas dans leurs valises les stanze de Pétrarque mis en musique par Cipriano de Rore ainsi que l’Espagne renaissante avec Juan Vasquez, Tomás Luis de Victoria et Mateo Flecha. Une heure de riches émotions où l’Europe polyphonique baigne dans son âge d’or et où le tempus s’est arrêté.

L’ensemble Calisto est créé en 2012 à Marseille. A cappella, son répertoire est celui de la Renaissance. Il réunit des chanteurs professionnels ayant trouvé le goût depuis plusieurs années de chanter ensemble.

Cinq voix graves, cinq voix “pareilles”, comme on disait à l’époque et pourtant différentes, de la basse au contre-ténor. Cinq voix qui se poursuivent, s’entremêlent, se croisent, se frôlent, utilisant toutes les ressources expressives du contrepoint (imitations, retards, fausses relations) pour se rejoindre enfin en une harmonie céleste.

Le répertoire de l’ensemble Calisto embrasse tous les aspects de la musique de cette période, si riche et si troublée, qui vit à la fois la redécouverte de l’antique, la conquête du nouveau monde, et les guerres de religion.