Le langage des gestes

Contacter Commenter Page Web
allo-couches.com spécialiste de vente de couches bébé Pampers et autres marques à petits prix. Liivraison gratuite à partir de 49 euros d'achat en France métropolitaine, Principautés de Monaco et d’Andorre

Le langage des gestes
Masser son bébé, c’est communiquer dans une langue qui lui est particulièrement accessible puisque non verbale. C’est lui apporter la chaleur de nos mains et de notre corps qui le rassure, en lui « parlant » par le jeu d’impressions indicibles. Là est la vraie magie du massage. Une magie d’autant plus essentielle que, pour le nourrisson, trouver très vite un mode de communication, de relation avec ses parents est une nécessité affective.
Une fois cette « connexion » établie, vous n’imaginez pas comme le fait de le toucher, sur toute la surface de son corps, lui donne le sentiment d’exister, lui fournit la conscience des limites de son corps. Car aussi bizarre que cela paraisse à un adulte, l’enfant, pendant plusieurs mois après sa naissance, n’a aucune idée de sa propre existence corporelle. Il se croit, il se vit comme le prolongement du corps de sa maman, dont il est issu. D’où la fameuse «angoisse de séparation » que vivent tous les bébés entre 6 et 9 mois, à des degrés divers, et qui perturbe tellement les jeunes parents lorsque l’enfant comprend (mais généralement refuse) cette rupture symbolique. À cette période délicate, le masser régulièrement pourra l’aider à mieux accepter son « nouvel état », en douceur.
comprend (mais généralement refuse) cette rupture symbolique. À cette période délicate, le masser régulièrement pourra l’aider à mieux accepter son « nouvel état », en douceur.
Cette communication sans paroles peut aussi être un excellent moyen de rapprochement avec un bébé que l’on vient d’adopter, qui ne connaît ni notre langue ni notre code gestuel et dont le passé peut être dépourvu de câlins. Ce sera pour lui une source extraordinaire de sécurité affective lors des premiers contacts, et un facteur de lien pour l’avenir.
De quoi s’agit-il ?
Cet ouvrage s’est donné pour mission de vous faire découvrir comment masser votre bébé et de vous éclairer sur le bien-être que cela peut engendrer. La communication entre parent et enfant, ce massage dit « de bien-être » ne constitue surtout pas un acte médical ou un massage thérapeutique. Ce n’est ni un massage utile ou fonctionnel, ni un massage spécifique à une
culture. Il ne demande pas de formation particulière. Il ne propose
pas de gestes dangereux, tout parent peut le pratiquer en
respectant les précautions et recommandations détaillées au fil des pages. Il donne juste des clés, des techniques simples pour vous apporter à tous deux un moment de complicité, de détente et d’éveil, des retrouvailles salutaires après la séparation de la journée, par exemple. C’est une manière agréable d’entrer en contact avec son tout-petit. Alors pas question de se prendre pour un kinésithérapeute !