Ventes de mobiles : Les Galaxy de Samsung ont pesé plus de 50% du Top 10 français en 2013

Contacter Commenter Site Web Page Web
Counterpoint Research vient de publier son classement exclusif des meilleures ventes de mobiles en France pour l'année 2013. En tête Samsung, Apple mais aussi une surprise !

Selon Counterpoint Research les Samsung Galaxy S3 mini et S4 sont les 2 modèles les plus vendus en France sur l’ensemble de l’année 2013, toutes catégories confondues.

La France continue d’apprécier particulièrement la marque coréenne, restant le pays d’Europe où Samsung est le plus performant avec 4 produits parmi les 5 meilleures ventes de 2013.

Apple n’est pas en reste puisque l’iPhone 5 est le troisième modèle le plus vendu dans l’hexagone, l’iPhone 5S atteignant la 6ème place avec seulement 4 mois de ventes.

La surprise est venue de Wiko, qui atteint le 7ème rang des ventes en 2013 avec son Cink Peax. Ce smartphone est équipé d’un écran IPS de 4,5 pouces, avec un appareil photo de 8 méga pixels et un processeur Mediatek double cœur, le tout pour un prix de 169€ sans abonnement.

Sony qui a fait un retour remarqué en 2013 parvient à placer son Xperia Z dans le top 10 et son Xperia SP dans le top 20.

« Ce classement reflète parfaitement les évolutions récentes du marché français des smartphones » constate Pierre Antoine, Analyste et Consultant pour Counterpoint Research. « Sur le haut du marché, les consommateurs attendent des marques premium avec des offres diversifiées en termes de taille d’écran et de caractéristiques, alors que le développement des offres non subventionnées a fait véritablement explosé la demande pour des smartphones à moins de 200€ sur l’entrée de gamme. »

“ Sur ce segment, des nouveaux venus tels que Wiko, mais aussi des marques bien établies comme Alcatel One Touch, peuvent jouer un rôle important. Avec la récente guerre des prix sur les abonnements 4G LTE, initiée par Free mobile et Bouygues Telecom, on peut s’attendre à ce que cette tendance se poursuive dans les 12 prochains mois” conclut Pierre Antoine.

Tableau 1: Les 10 meilleures ventes de mobiles en France pour l’année 2013

Rang

Marque

Modèle

1

Samsung

Galaxy S3 Mini

2

Samsung

Galaxy S4

3

Apple

iPhone 5

4

Samsung

Galaxy S III

5

Samsung

Galaxy Note II

6

Apple

iPhone 5S

7

Wiko

Cink Peax

8

Apple

iPhone 5C

9

Samsung

Galaxy Trend

10

Sony

Xperia Z

Source: Counterpoint Model Sales Database 2013

* Comprend l’ensemble des déclinaisons mineures (logicielles et matérielles) de chaque modèle

A propos de Counterpoint Research:

Counterpoint Technology Market Research est un cabinet d’études à vocation mondiale, spécialisé dans l’analyse des produits technologiques et la compréhension des marchés des télécoms, des médias et des nouvelles technologies. Ses clients sont des entreprises issues des technologies et de la finance, auxquelles elle fournit des rapports mensuels, des prestations de conseil ad-hoc ainsi que des analyses détaillées des marchés mobiles et technologiques. Ses analystes sont des experts de ces industries, avec une expérience moyenne de 13 années dans leur domaine.

Méthodologie:

Les données issues du Monthly Market Pulse de Counterpoint Research sont basées sur les ventes aux consommateurs. Elles sont recueillies auprès des principaux distributeurs et grossistes dans 33 pays par les équipes de Counterpoint Research. Elles sont croisées avec des enquêtes auprès des fabricants et des principaux acteurs de la supply-chain pour alimenter notre base mensuelle au niveau mondial.

Contacts Analystes:

Pierre Antoine

+33 6 07 34 00 03

pierre@counterpointresearch.com

@PierreAntoine75

Peter Richardson
+44 20 3239 6411

peter@counterpointresearch.com

@MobilePeter

Neil Shah
+91 22 2537 4784

neil@counterpointresearch.com

@neiltwitz

Tom Kang

+82 10 2874 8133

tom@counterpointresearch.com

Counterpoint Research
+852 8191 4813

analyst@counterpointresearch.com

@CounterPointTR