Rénovation énergétique : Lancement de COZYNERGY

Lancée à Toulouse en fin d’année dernière, COZYNERGY a pour objectif de devenir le premier opérateur français de la rénovation énergétique des bâtiments.

Un marché en plein essor
Le gouvernement français a accéléré à l’automne dernier, son vaste plan de rénovation énergétique des habitats français, en multipliant les informations et les dispositifs de soutien aux particuliers. L’objectif fixé consiste à rénover 500 000 logements par an, d’ici 2017, et à diminuer de 38% les consommations d’énergie dans les bâtiments, d’ici 2020.

Le défi est de taille : en Midi Pyrénées, 51% des résidences principales ont été construites avant la mise en place de la première réglementation thermique en 1975. Ces logements consomment deux fois plus d’énergie que ceux construits dans les années 1990 et six fois plus que ceux d’aujourd’hui. Au demeurant, les chiffres sont comparables dans toutes les régions françaises.

Simplifier le choix des propriétaires
Implantée à Toulouse depuis fin 2013, et bénéficiant du soutien aux entreprises de Toulouse Métropole et de La Cantine, COZYNERGY a développé une offre simple pour prendre en charge les projets de rénovation énergétique des particuliers dans leur globalité. « Il n’existait pas d’acteur capable de prendre en charge l’intégralité des projets de rénovation énergétique des particuliers. S’il y a de vrais savoir-faire techniques en France, les carences sont importantes notamment sur les études thermiques et le conseil fiscal, légal et commercial. Partant de ce constat, nous avons créé le premier opérateur français de la rénovation énergétique, capable d’offrir aux propriétaires un service complet et sur-mesure sur chacun de ces points » assure Nicolas Durand, PDG de COZYNERGY.

Les hommes et femmes de COZYNERGY prennent en charge l’étude thermique, financière et de confort ; ainsi que le conseil technique et fiscal, l’installation des solutions choisies et la maintenance de celles-ci. L’offre de COZYNERGY regroupe les savoir-faire métiers de l’isolation, de la menuiserie, du chauffage et de la climatisation, du solaire, du traitement de l’air et de la domotique.

« On prend tout en charge. Les propriétaires qui font le choix de travailler avec COZYNERGY optent pour la simplicité et la sécurité, avec une offre “tout-en-un”. Une fois les solutions techniques choisies, nos équipes accompagnent nos clients dans le montage des dossiers d’aides, de subventions, de primes etc… Selon les revenus, nous arrivons à générer, pour certains, jusqu’à 80% de prise en charge sur le montant global des travaux et jusqu’à 70% d’économie sur la facture énergétique. » complète Nicolas Durand.

Un développement national
La méthode unique développée par la société COZYNERGY séduit déjà : « Nous avons effectué sur la région Midi-Pyrénées pour plus de trois millions d’euros de devis depuis la création de l’entreprise pour des particuliers qui, en plus d’améliorer leur confort et leur finances, valorisent leur patrimoine avec des installations et des produits de qualité. » affirme le PDG. « Certains sortent de la précarité énergétique. »

COZYNERGY a fait le choix de développer des solutions de qualité, avec des produits français et européens, installés et suivis par ses équipes de proximité. Cette offre bénéficie, pour l’heure, aux habitants de Midi-Pyrénées mais l’entreprise, qui a déjà créé une dizaine d’emplois, souhaite poursuivre son développement sur d’autres régions, prochaine étape Bordeaux d’ici l’été.

« Nous avons élaboré un plan quinquennal, qui prévoit un développement national : la demande est là, nous avons l’offre. Nous investissons, nous entreprenons, nous innovons, nous créons des emplois durables, qualifiés et non-délocalisables. Il y a un important besoin économique et environnemental de sortir du gaspillage énergétique. Il existe une véritable filière d’excellence, qui est en train de se structurer : COZYNERGY comptera parmi les leaders » conclue Nicolas Durand.