L’universite de Lyon accueillera la 27e édition de la plus prestigieuse conférence mondiale du web the web conference du 23 au 27 avril 2018 à Lyon

L’Université de Lyon accueillera, du 23 au 27 avril 2018, la 27e édition de la prestigieuse conférence mondiale du web : The Web Conference (anciennement WWW) au Centre de congrès de Lyon. La conférence est organisée en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, et en collaboration avec la Digital League et l’IW3C2.

« Depuis 1994, The Web Conference est le rendez-vous incontournable où les annonces majeures sont faites, où les propositions scientifiques les plus reconnues sont publiées (…), où l’on peut se faire une idée du futur du web grâce aux keynotes visionnaires aussi bien sur les usages, sur les impacts sociétaux que sur les technologies émergentes », déclare Dame Wendy Hall, Présidente de l’IW3C2*.
Un rendez-vous scientifique exceptionnel et accessible à un large public
Un événement qui rassemblera près de 2 500 professionnels internationaux et régionaux : décideurs, chercheurs, experts, chefs d’entreprises et institutionnels autour de conférences, de plénières, d’ateliers, de tutoriaux. Tout en s’appuyant sur le cœur scientifique de l’événement, des rencontres entre participants et experts seront organisées à l’issue de diverses interventions pour faciliter partages et échanges.
Lyon : lieu de rassemblement mondial du web
Durant 5 jours, du 23 au 27 avril 2018, Lyon sera le territoire mondial du web pour un moment d’échanges de haut niveau, avec des participants venus du monde entier autour de la thématique : « Bridging natural and artificial intelligence worldwide » (« Relier les intelligences naturelles et artificielles dans le monde entier »)
Avec notamment les sessions plénières et les conférenciers suivants :
 Le mercredi matin : allocution d’ouverture « Le bon web : quels défis et stratégies pour le réaliser ? » de Luciano Floridi, professeur de philosophie et d’éthique de l’information à l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne) ;
 Le jeudi matin : « IA conversationnelle pour interagir avec le monde numérique et physique », de Ruhi Sarikaya, Directeur des sciences appliquées Amazon-Alexa Redmond, Washington (États-Unis) ;
 Et le vendredi matin : « Sécurité et confidentialité sur le web : l’expérience utilisateur », de Lorrie Faith Cranor, professeure de sciences informatiques, d’ingénierie informatique et de politique publique à l’Université Carnegie Mellon (États-Unis).

À propos
The Web Conference (anciennement conférence www) est une conférence internationale annuelle qui aborde les orientations futures du World Wide Web.
Ce cycle de conférences a commencé en 1994 au CERN. Il est organisé par l’International World Wide Web Conferences Committee (IW3C2). Le but de cette conférence est de fournir au monde un forum pour discuter et débattre au sujet des évolutions du web, des standards et des technologies associées, ainsi que des impacts de ces technologies sur la société et la culture. Cette conférence rassemble des chercheurs, des développeurs, des utilisateurs et des entreprises - tous ceux qui sont passionnés par le web et ce qu’il apporte.
Une nouvelle marque pour une nouvelle ambition
* À partir de l’édition 2018, The International World Wide Web Conference devient The Web Conference, la conférence web de référence mondiale avec cette devise ambitieuse : « Let’s Build the Web of Tomorrow ».

Retrouvez l’intégralité du programme et des intervenants de The Web Conference sur :
Facebook : TheWebConf
Twitter : @TheWebConf