Les bienfaits de la marche en trois leçons

Contacter Commenter Site Web Page Web

Les bienfaits de la marche pour votre séance d’entraînement sont indénombrables. La marche est l’exercice parfait pour commencer sa remise en forme. A force de routine, si vous n’avez plus l’habitude de travailler votre corps, c’est ce par quoi il vaut mieux commencer avant d’aspirer à courir comme une gazelle. C’est la première étape pour entamer un programme minceur.

On ne le dit jamais assez, la marche est excellente pour la santé et ne suppose aucun risque de blessures. Vous pourriez être par ailleurs surpris de voir à quel point cette activité peut avoir un impact positif sur votre organisme. Nul besoin de faire de l’exercice d’athlètes olympique pour tirer avantage de votre activité physique. La marche est une première étape importante à ne pas négliger pour remettre son corps sur de bons rails.

Voici quelques exemples des effets bénéfiques de la marche pour votre organisme et votre programme de remise en forme :

Une “drogue” pour la bonne humeur

Un des premiers avantages de la marche, c’est qu’elle est bénéfique pour votre bien-être mental et émotionnel. Lorsque votre corps effectue un déplacement prolongé, il libère des hormones appelées endorphines à plus ou moins grande dose. Cette substance agit directement sur votre cerveau et vous permet de rester positif et de déstresser un maximum peu importe les difficultés rencontrées le long de la journée. Marcher trente minutes chaque jour peut effectivement aider à prévenir la dépression. Et si vous le faites en plein air et au soleil, ses effets sont décuplés puisque ces bonnes conditions stimulent les effets de la vitamine C et D sur votre organisme.

Une machine brûle graisse

La marche est assurément la première étape pour perdre du poids. Marcher brûle des calories à mesure que votre corps se déplace et que votre métabolisme s’accélère. Solliciter ses muscles régulièrement et idéalement 1 heure par jour les habitue à consommer efficacement les calories absorbées et à brûler les graisses environnantes au fur et à mesure qu’ils chauffent. Il y a un certain nombre d’études montrant que les muscles actifs sont capables d’éliminer les calories même pendant le repos et le sommeil, s’ils sont accoutumés à l’exercice physique, peu importe l’intensité. Marcher tous les jours confère donc de bonnes habitudes au fonctionnement de vos muscle et augmente votre capacité à brûler les graisses indésirables.

Un regain d’énergie sans caféine

Un autre avantage de la marche concerne les accros à leur café du matin. Marcher aide à stimuler et à réguler notre consommation d’énergie. Après seulement deux semaines de marche quotidienne, vos ressources énergétiques peuvent être considérablement modifiées. C’est l’exercice qui permet la remise en forme et pas l’inverse. C’est aussi une activité très importante dans le but de contrôler son rythme de vie et surtout ses périodes de sommeil. Plus vous marcherez le jour et mieux vous dormirez la nuit, c’est un fait indéniable. Prendre cette bonne habitude aidera également à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, l’exercice physique impliquant naturellement une amélioration de la circulation sanguine et de la tension artérielle.